AccueilÉconomieEssonne : L’inflation, première cause de ralentissement de l’activité économique

Essonne : L’inflation, première cause de ralentissement de l’activité économique

Selon le dernier baromètre trimestriel de conjoncture réalisé par la CCI Essonne, du 17 avril au 5 mai, l’inflation est la première cause de ralentissement de l’activité des entreprises.
Le dernier baromètre de conjoncture trimestrielle de la CCI Essonne pointe l’inflation en premier.
© Adobe Stock - Le dernier baromètre de conjoncture trimestrielle de la CCI Essonne pointe l’inflation en premier.

Économie Publié le ,

« La reprise économique soudaine suite aux multiples confinements et plus récemment le déclenchement de la guerre en Ukraine ont généré une hausse inédite des prix des matières premières, de lénergie et in fine des biens et services au sein de notre économie », rappelle dabord la CCI Essonne, qui a réalisé un baromètre en ligne, du 17 avril au 5 mai, pour évaluer les répercussions de ces événements sur le tissu économique essonnien au 1er trimestre 2023.

Linflation en cause

Durant cette période, 43,4 % des entreprises ont eu une activité en baisse par rapport à la même période lannée précédente. Ainsi, la part des entreprises ayant eu une activité en hausse sest établie à seulement 26,2 %. A raison de 66,7 %, linflation est la première cause de ralentissement de lactivité daprès les chefs dentreprise essonniens. Elle sest positionnée loin devant la baisse de fréquentation et des carnets de commandes, respectivement à 46 % et 41,3 %, qui dans ce contexte en sont les corollaires.

Près dune entreprise sur deux a connu une situation de trésorerie en dégradation au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022. Ainsi, seules 20 % des entreprises ont eu la capacité dinvestir au 1er trimestre 2023 et parmi celles qui auraient souhaité le faire. Quelque 71,8 % ont dû renoncer à cause dune trésorerie tendue. Dans un contexte de pénurie demploi dans certains secteurs, et plus généralement de baisse de chômage, la majorité des entreprises a eu un effectif salarié stable (56,9 %) et une partie a recruté de nouveaux collaborateurs (15,6 %).

La stratégie des entreprises impactée

Amorcée fin 2022, la hausse des prix de l’énergie a eu un impact significatif (important voire très important) sur lactivité de 50 % des entreprises concernées. La majorité des chefs dentreprises, à hauteur de 55,3 %, a pu bénéficier des aides de lEtat afin damortir la hausse des prix dont la plus sollicitée a été le bouclier tarifaire (71,4 %). Faute de connaissances sur les dispositifs auxquels ils sont éligibles, 32,4 % des chefs dentreprise nont pas réalisé les démarches nécessaires pour en bénéficier.

De manière générale, linflation a eu un impact significatif (important voire très important) sur lactivité de 69,4% des entreprises. Les dirigeants ont principalement cherché à pallier ses effets par laugmentation du prix de vente (58 %). Certains ont tenté dadapter leur stratégie commerciale en diversifiant leur offre ou en recherchant de nouveaux marchés (43 %) et une partie non négligeable a été contrainte de baisser leur rémunération (39 %).

Au 1er trimestre 2023, le moral des dirigeants sest positionné à une moyenne de 5,4 sur une échelle de 1 à 10, ce qui signifie une timide progression de 0,3 point en un an. Certes depuis la sortie de crise sanitaire lactivité se porte mieux, mais les difficultés grandissantes liées à la hausse générale des prix ont gardé le moral des dirigeants dentreprise dans un état morose.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?