Suite au récent séisme qui a frappé le Maroc, le département de l'Essonne a pris la décision de venir en aide à la population affectée par cette tragédie dévastatrice. Les représentants élus ont ainsi voté à l'unanimité lors de la commission permanente, pour allouer une subvention d'urgence d'un montant de 50 000 euros.
Cette somme sera versée au fonds d'action extérieure des collectivités, qui est activé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et spécialement dédié aux victimes du séisme au Maroc.
“Nous sommes bouleversés par cette tragédie qui touche le Maroc et qui a fait à ce jour des
milliers de morts et de blessés. À l’occasion de la commission permanente, nous avons donc débloqué une aide exceptionnelle de 50 000 euros pour répondre aux besoins urgents des populations sinistrées et les aider à se relever de cette épouvantable épreuve”, a réagi François Durovray, président du département de l’Essonne.
2 862 morts et 2562 blessés
Le Maroc a été violemment secoué par un séisme dévastateur au cours de la nuit du 8 au 9 septembre, déclenchant une tragédie humaine d'une ampleur incommensurable. Selon les rapports de l'Institut de géophysique américain (USGS), la secousse tellurique a été enregistrée à une magnitude de 6,8, tandis que le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) l'a estimée à une magnitude de 7.
D’après un bilan provisoire, 2862 personnes sont mortes et 2562 ont été blessées, c’est le séisme le plus puissant et meurtrier de l’histoire du pays. La catastrophe a semé la panique dans plusieurs villes marocaines, dont Marrakech, l'un des joyaux touristiques du pays. Les secousses ont provoqué une vague de terreur parmi la population et ont causé d'importants dégâts aux infrastructures et aux habitations.