Inspiré du Pentathlon des muses imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux olympiques de 1912, le Pentathlon des Arts a une programmation d’événements visant à mettre à l’honneur la pratique artistique, divisée en cinq domaines : musique et arts de la scène, arts visuels, littérature et écritures, architecture et design, audiovisuel et arts numériques.
Le week-end du 24 et 25 juin sera l'occasion pour les visiteur de célébrer la Journée olympique et paralympique en découvrant les œuvres réalisées au cours des différents ateliers de création, organisés depuis février 2023. Ils auront également la possibilité de composer leur propre pentathlon artistique parmi un large choix d’activités : initiation aux arts plastiques et à l’architecture, jeux de mots et d’esprit, découvertes des arts numériques et expression théâtrale, etc.
Œuvre Participative à l’Orangerie
Invitée par le château de Versailles dans le cadre du Pentathlon des Arts, l’association Œuvre Participative propose aux familles de participer à la création d’une œuvre collaborative et sculpturale intitulée “Célébration”, élaborée spécialement pour l’occasion, à l’Orangerie le samedi 24 et le dimanche 25 juin prochain.
“À l’image du Château de Versailles, l’association Œuvre Participative a imaginé une œuvre rayonnante, structurée, en volume qui fasse écho aux pratiques olympiques : la valorisation du geste individuel, à travers le symbole de la médaille, au profit du succès et de la cohésion du collectif”, a décrit l'association.
À partir de cercles de laiton ou de cuivre, le public aura la possibilité de réaliser une gravure, sous la forme d’un dessin ou d’un mot calligraphié, et ainsi laisser la trace d’un élément qui l’aura inspiré au cours du Pentathlon des Arts, ou bien lors de la visite du Château et ses jardins : une œuvre, une technique ou un élément symbolique de son choix.
L’association œuvre participative précise qu’il est fortement conseillé de réserver son créneau d'entrée à l’atelier.