AccueilÉconomieL’Allée royale de Villepreux est en marche

L’Allée royale de Villepreux est en marche

La destruction du Moulin de Saint-Cyr-l’École et la reconstitution de l’Allée royale de Villepreux ont récemment débuté, avec en ligne de mire les JO Paris 2024.
Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la destruction du Moulin de Saint-Cyr-l’École et la reconstitution de l’Allée royale de Villepreux sont en cours.
© Shutterstock - Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la destruction du Moulin de Saint-Cyr-l’École et la reconstitution de l’Allée royale de Villepreux sont en cours.

Économie Publié le ,

Le Moulin de Saint-Cyr-l’École, édifié en 1932 et situé au bout du parc du château de Versailles, est en phase de démolition. Avec cette dernière et la reconstitution de l’Allée royale de Villepreux, la communauté d’agglomération de Versailles Grand-Parc veut reconstituer un site patrimonial majeur imaginé par André Le Nôtre dans l’axe du Château.

Financé par l’État, larégion Île-de-France, ledépartement des Yvelines et Versailles Grand-Parc, ce chantier est évalué à environ neuf millions d’euros. La décision de mutation de ce lieu n’a pas été simple, comme l’a reconnu le maire de Versailles, François de Mazières : "Grâce à la venue des épreuves équestres des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, cette bataille menée par Versailles Grand-Parc et la ville de Saint-Cyr-l’École depuis 15 ans est en train de s’achever".

"“Reprendre la main sur notre aménagement"

"La restitution de la perspective historique va permettre aux habitants de Saint-Cyr de retrouver une entrée de ville dégagée et harmonieuse. La transition entre le patrimoine naturel exceptionnel de la plaine de Versailles et une lisière urbaine repensée sera plus douce et plus lisible. Avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris nous avons su saisir une occasion unique de reprendre la main sur notre aménagement", a savouré la maire de Saint-Cyr-l’École Sonia Brau.

Les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 et la venue des épreuves de sports équestres sur le site de l’Etoile Royale au château de Versailles, ont permis l’accélération de la requalification du site. "Quand le sport a rendez-vous avec l’histoire", a d’ailleurs commenté François de Mazières. En effet, durant les JO, ce lieu accueillera une zone logistique. En 2025, cet emplacement se transformera en un parking paysager de 150 places, qui facilitera l’accès au domaine du Château et aux usagers du tram 13.

En plus de la reconstruction de l’Allée royale de Villepreux, la communauté d’agglomération profite de l’occasion pour continuer l’amélioration de la Plaine de Versailles en misant sur des aménagements pérennes.

© La projection de l’Allée royale de Villepreux après les travaux.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?