Ouvrage stratégique reliant Juvisy-sur-Orge et Draveil, le Pont de la Première armée française va prochainement être élargi par encorbellement. Cette décision a été prise par le département de l’Essonne, après une grande concertation publique, afin de fluidifier le trafic et de sécuriser le franchissement de la Seine.
« L’élargissement du pont va permettre de créer de nouvelles voies pour assurer la sécurité des cyclistes, des piétons et des personnes à mobilité réduite. Ce projet est une illustration supplémentaire de notre volonté d’accompagner la transition des usages et de faire du vélo une solution de déplacement du quotidien, facile et sûre », a précisé Sophie Rigault, vice-présidente du département en charge des Mobilités et de la voirie.
Un élargissement de 2,5 mètres de chaque côté
Initié par l’Essonne, en collaboration avec la région Île-de-France, ce projet vise à renforcer la structure du pont traversé chaque jour par 3 100 piétons, 1 150 vélos et 25 000 véhicules, dont 4 % de poids lourds, et à mieux harmoniser les différents modes de déplacements. L’élargissement du pont par encorbellement consistera en un élargissement du pont de 2,5 mètres de chaque côté, ce qui permettra de maintenir les quatre voies actuelles de circulation, et de mettre en place deux pistes cyclables unidirectionnelles, chacune associée à un trottoir de 3,7 m.
Le Département va investir 12,7 millions d’euros pour réaliser ces aménagements. Les travaux débuteront en 2024 avec une livraison prévue fin 2025.