LeCentre hospitalier de Bligny, situé à Briis-sous-Forges,en Essonne, fête ses 120 ans. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le public est invité à découvrir l’histoire du site, via une visite commentée, une visite du mythique théâtre de Bligny et de nombreuses expositions.
L’occasion de se plonger dans la vie des habitants de Bligny des années 1900. “Pluri-spécialisé en médecine, le Centre Hospitalier de Bligny s’engage depuis toujours à offrir à ses patients des soins de qualité. Si la médecine fait des miracles, le bien-être des patients est aujourd’hui devenu une priorité”, expliquent les organisateurs, qui soulignent que depuis 120 ans, le Centre Hospitalier de Bligny “œuvre pour offrir un cadre unique à ses patients”.
Le programme des Journées du patrimoine
Voici le programme des Journées du patrimoine :
- Visite inédite du Centre hospitalier à bord d’un petit train. Un parcours en sept étapes, organisé et commenté par le directeur Jean-Louis Di Tommaso. Embarquement le samedi 16 septembre à 15 heures et le dimanche 17 septembre à 11 heures, 13 heures et 15 heures. Inscription sur :https://forms.gle/DWDGAaCnoBLKJ4D7A
- Visite du mythique théâtre de Bligny construit en 1934 et de ses nombreuses expositions. De 10 heures à 19 heures.
Programme des expositions sur91.agendaculturel.fr - Libre-accès au célèbre piano Pleyel au Théâtre de Bligny
L’hôpital de Bligny aujourd’hui
Hôpital privé solidaire (ESPIC), le Centre hospitalier de Bligny propose des soins de proximité sur son territoire et des soins spécialisés au niveau régional et national.
Labellisé “Hôpital de proximité” par l’ARS, et “Maison Sport Sante”" par les ministères des Sports et de la Santé, il abrite un secteur de court séjour de médecine de 126 lits d'hospitalisation complète et 12 places d’hôpital de jour en cardiologie, dermatologie, diabétologie, médecine interne, oncologie, pneumologie, soins intensifs et soins palliatifs.
On y trouve aussi un secteur de soins de suite et réadaptation de 224 lits d'hospitalisation complète et 12 places d'hôpital de jour en cardiologie, hématologie, maladies infectieuses, oncologie, pneumologie, sanatorium, gériatrie, soins de suite polyvalents.
En attendant les Journées du patrimoine, l’hôpital a partagé un livre dédié à son histoire via ce lien