Le Comitéd’organisation des JO de Paris (Cojo) l’a dévoilé dernièrement. Après avoir quitté la Grèce, la flamme olympique passera par Marseille le 8 mai, avant de terminer son périple à Paris, le 26 juillet. Dans les Yvelines, l’une des dernières étapes avant la capitale, la torche traversera huit villes, au total. L’objectif ? Montrer toute la diversité du département.
Concrètement, le Relais de la flamme se fera sur deux segments. La torche traversera d’abord les communes de Mantes-la-Ville, Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, et Versailles, sur une distance de trois à cinq kilomètres. La flamme traversera ensuite Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, Les Mureaux, et Guyancourt, sur un parcours d’un kilomètre. Une centaine de porteurs sera mise à contribution.
La flamme olympique à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse
Si la torche s’apprête à traverser Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, une ville de moins de 10 000 habitants, c’est notamment en clin d’œil à l’Histoire des jeux. La famille de Pierre de Coubertin, créateurs des JO modernes, est originaire du lieu.
En point d’orgue, le Département sélectionnera six porteurs et 24 membres de la haie d’honneur qui accompagneront la flamme avant l’allumage du chaudron, au Domaine de Madame Elisabeth. Les villes-étapes organiseront aussi des animations festives et sportives dans le cadre de ce Relais de la flamme.