Les JO de Paris 2024 feront leur grand retour dans l’Hexagone du 26 juillet au 11 août 2024, dans près de 350 jours. Les Jeux paralympiques suivront deux semaines plus tard, avec 11 jours de compétition, du 28 août au 8 septembre 2024.
Avec huit disciplines olympiques, cinq sites de compétition, 266 kilomètres de course, ou encore 100 000 spectateurs attendus, les Yvelines feront partie des territoires phares des JO. Le département occupe en effet la troisième place en France en termes d’épreuves accueillies, après Paris et la Seine-Saint-Denis. En voici le détail.
Le château de Versailles
A l’Etoile royale du château de Versailles, le public retrouvera les sports équestres et para-équestres, pentathlon moderne. Une piscine olympique sera installée pour accueillir l’épreuve de natation du pentathlon. La piste de cross, visible dans le Parc, conduira les cavaliers à franchir le Grand Canal et à longer les jardins du Château.
L’Etoile royale est dotée d’une capacité d’accueil de 15 000 à 40 000 spectateurs. Au total, dix épreuves y seront disputées pour les Jeux olympiques et trois épreuves pour les Jeux paralympiques.
Trois sites olympiques à Saint-Quentin-en-Yvelines
Le tournoi de golf individuel femmes-hommes sera organisé sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY). Il peut accueillir près de 32 000 spectateurs.
Le Vélodrome national, autre joyau du département, accueillera les épreuves de cyclisme sur piste (six disciplines) et de para-cyclisme sur piste (13 disciplines). A quelque pas, le Stade BMX de SQY, d’une capacité de 3000 spectateurs, verra se dérouler les épreuves de BMX Racing.
Enfin, sur la colline d’Elancourt, point culminant de l’Île-de-France et site héritage des jeux, les athlètes disputeront les épreuves de VTT ou mountain bike. Près de 15 000 spectateurs pourront les y encourager.
Les épreuves sur routes
Outre ses sites majeurs, le département des Yvelines sera prisé par les visiteurs pour ses épreuves sur route. Les marathons sont programmés les 10 août (hommes) et 11 août (femmes). Il faut également savoir que pour la première fois de l’ère olympique moderne, le marathon féminin clôturera la quinzaine olympique. Les athlètes parcourront huit kilomètres dans les Yvelines au total, avec, en point d’orgue, le passage des coureurs devant le château de Versailles, à mi-parcours.
Une épreuve inédite, le marathon pour tous, concernera également les Yvelines. Concrètement, quelque 20 000 coureurs amateurs sont attendus, de nuit, pour se mesurer aux athlètes des JO, sur les 42 km du parcours officiel.
Le cyclisme ne sera pas en reste, après l’accueil, cette année, notamment, du Tour de France. Les épreuves du contre-la-montre prendront place à Paris le 27 juillet, tandis que les épreuves de course en ligne seront organisées les 3 et 4 août.
Les routes des Yvelines seront particulièrement sollicitées, avec 175 des 280 km du tracé pour les hommes et près de 65 des 160 km du tracé pour les femmes. Quelque 90 athlètes sont attendus au départ de chacune des deux courses.