AccueilÉconomieJean-Roger Davin : "Les Tonga chez nous, c'est une fête importante"

Jean-Roger Davin : "Les Tonga chez nous, c'est une fête importante"

Le 10 septembre, la ville de Croissy-sur-Seine accueillera les Tonga et deviendra ainsi leur camp de base pendant la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Le Maire de Croissy-sur-Seine ravi d'acceuillir les Tonga.
© Ville de Croissy-sur-Seine - Le Maire de Croissy-sur-Seine ravi d'acceuillir les Tonga.

Économie Publié le , Propos recueillis par Nicolas Cotten

Avant l'arrivée de la nation du Pacifique, le maire de Croissy-sur-Seine, Jean-Roger Davin est revenu sur la volonté de la commune de faire venir la 15e nation mondiale au classement IRB pour la Coupe du Monde de Rugby 2023.

La Semaine de l’Île-de-France : Comment est né le souhait de la ville de devenir un camp de base pour une équipe lors de la Coupe du monde de rugby ?

Jean-Roger Davin : C'est une histoire ancienne. Ce n'est pas la première fois que nous accueillons une équipe internationale à Croissy. En revanche, c'est la première fois que nous accueillons une nation pour le rugby. Aussi, nous l'avons fait pour le football avec la réception de plusieurs équipes internationales. En effet, la ville a été le camp de base de la Russie lors de l'Euro 2016. En 2019, nous avons reçu l'équipe de France féminine à l'occasion du Mondial. Nous avons également accueilli la sélection anglaise et il y a plus d'un an Liverpool avant la finale de Ligue des champions. En ce qui concerne le rugby, nous avons les infrastructures sportives de très bonnes qualités et des équipes municipales formées pour ce genre de missions.

À chaque fois que nous sommes ville hôte de ces équipes, cela met en valeur les équipes municipales. Les Tonga sont venus en visite dans la ville et nous avons tout de suite vu qu'une connexion entre nous était possible. Ils ont accepté de faire des activités avec nos scolaires et périscolaires. Cela a été une motivation pour nous de se battre pour les avoir dans notre ville.

Que connaissez-vous des Tonga avant leur choix de venir s'installer à Croissy-sur-Seine ?

Le rugby, c'est ma passion. J'ai un père qui m'a expliqué ce sport depuis tout petit donc je baigne dedans depuis toujours. Les Tonga, je les connais, ils n'ont raté qu'une seule Coupe du monde en 1991. De plus, j'ai passé six ans de ma vie dans le Pacifique avec un père qui travaillait dans le nucléaire. Aussi, j'ai eu l'occasion de fréquenter les peuples maori et wallisien dans ma jeunesse. Les Tonga au niveau rugby, ce sont des «colosses ». Sans oublier la Nouvelle-Zélande, les Fidji ou les Samoa. Les Tonga, c'est un peuple de rugby. Avec la ville de Croissy, nous étions en compétition avec d'autres villes de la région pour être ville hôte pendant le Mondial.

Il faut faire un long parcours pour que vos infrastructures soient validées. Aussi, au niveau économique, il faut faire venir les gens chez vous. Plusieurs équipes sont passées et les Tonga par exemple sont venues trois fois chez nous. Ils étaient très sympathiques et je sentais qu'il y avait un feeling entre eux et nous. Les Tonga chez nous, c'est une fête importante.

Qu'est-ce que l'accueil des Tonga va apporter à la ville ?

Nous allons avoir avec l'accueil du Tonga un enrichissement culturel, sportif, scolaire et artistique autour du rugby. Au niveau sportif, il y aura des entraînements ouverts au public. L'aspect culturel est à prendre en compte. Comme lors de la réception de la Russie, avec le Tonga, nous allons faire un programme culturel où il sera question des Îles Pacifiques. Les Tonga, c'est un pays de plus de 100 000 habitants. Aussi, ils n'ont pas un grand passé culturel et historique mais ont sur leur sol, une très forte présence des Maoris.

En tant que camp de base rugby plus Terre de Jeux 2024, c'est un grand moyen pour nous d'accéder à des subventions financières qui améliorent grandement nos infrastructure sportives.

Vous avez une passion pour le rugby, quel est votre pronostic concernant le pays hôte, le XV de France ?

Les cinq premiers du classement dont la France vont se battre dans la poule A et B. Ce sont les deux poules les plus importantes du tournoi. Pour moi, il y a quatre équipes qui sont devant tout le monde : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Irlande et le XV de France. C'est un moment idéal pour voir la France triompher.

En effet, nous avons une très bonne équipe avec un très bon banc avec en plus une compétition qui se passe à la maison. Le public français sera derrière eux. Il y a des chances pour que nous puissions aller au bout. En effet, si nous sortons des quarts, j'ai en tête une finale retour France-Nouvelle-Zélande avec une victoire française.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?