Déjà vice-président de la région Île-de-France, en charge du Logement, de l’Aménagement durable et du SDRIF-E (Schéma directeur de la région Île-de-France – Environnemental), Jean-Philippe Dugoin-Clément a été nommé président délégué de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (Fnau). L’annonce a été effectuée à la suite d’une assemblée générale, le 9 octobre.
"J'ai à cœur de faire rayonner la Fnau dans les instances internationales et de travailler sur les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés qu'il s'agisse de transition écologique, de mise en œuvre du « Zéro Artificialisation Net » et de réponse à la crise du logement", a réagi Jean-Philippe Dugoin-Clément.
Un trio avec Sonia de la Provôté et Catherine Barthelet
Ce changement dans l’organigramme de la Fnau n’est pas le seul. En effet, à la suite de la nomination, le 20 juillet dernier, de Patrice Vergriete, en tant que ministre délégué au Logement, il a démissionné de son rôle de président de la Fédération.
Ainsi, l’assemblée générale du 9 octobre a permis de désigner Sonia de la Provôté comme présidente de la Fnau. A la tête d’une gouvernance collaborative, elle est ainsi accompagnée de Jean-Philippe Dugoin-Clément, et de Catherine Barthelet.
Ce trio sera épaulé par une équipe de cinq vice-présidents, représentant la diversité des territoires français. "Je me réjouis de pouvoir m'impliquer davantage au sein de la Fnau et de participer activement à la vie du réseau des agences d'urbanisme. Avec cette nouvelle gouvernance, qui met l'accent sur le collectif, nous voulons renforcer le rôle des agences et proposer des réflexions innovantes et partagées au service des territoires", a indiqué Jean-Philippe Dugoin-Clément.