L’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) a indiqué vouloir créer un centre de recherche interdisciplinaire pour la recherche sur les matériaux. Baptisé Materials for Society (M4S), il doit contribuer à relever les grands défis de société liés à la compréhension, la conception, l’élaboration, et le cycle de vie des matériaux.
Une science essentielle
Transports, bâtiment et travaux publics, santé, numérique et communications, et sécurité - défense… La science des matériaux est essentielle pour la quasi-totalité des secteurs économiques. Il s’agit de développer de nouveaux matériaux actifs et fonctionnels, des matériaux ultra-légers et ultraforts, d’augmenter l’utilisation et l’application de matériaux bio-sourcés, mais aussi de concevoir les matériaux en vue de leur interaction avec leur environnement, leur vieillissement et leur recyclage, et le remplacement de matériaux industriels et stratégiques devenus rares. Ces défis nécessitent par excellence le croisement de nombreuses disciplines scientifiques.
Aussi le M4S tirera parti des nombreux atouts d'IP Paris, en particulier dans les domaines des sciences physiques, de la chimie, de la mécanique, des mathématiques, et de l’informatique. Cela concerne plus précisément l’étude des propriétés et des mécanismes fondamentaux, la modélisation théorique et numérique, l’élaboration des matériaux, la caractérisation avancée des propriétés des matériaux, l’ingénierie des dispositifs, et la valorisation des produits et systèmes innovants.
Des chercheurs recrutés dès le lancement
La proximité géographique des spécialistes de différentes disciplines au sein de l’IP Paris, leurs fortes interactions sur les problématiques industrielles et sociétales, et la présence de plateformes expérimentales de pointe sont autant de forces sur lesquelles le Centre M4S pourra s’appuyer. Le centre de recherche recrutera dès son lancement de nouveaux chercheurs et enseignants-chercheurs de très haut niveau pour compléter ses compétences.
Un centre des matériaux de référence dans le monde
“L’objectif est de créer un centre des matériaux de référence dans le monde. Ce sixième centre interdisciplinaire de l’IP Paris développera la recherche, la formation et l’innovation en sciences des matériaux, en encourageant l’émergence de réponses originales aux grands défis scientifiques, sociétaux et environnementaux. Pour réussir, M4S pourra compter sur les forces des laboratoires des cinq écoles d’IP Paris, et s’appuyer sur une approche pluridisciplinaire et collaborative incluant chercheurs, élèves, organismes de recherche et partenaires industriels”, explique Eric Labaye, président de l’Institut.