En début de semaine, 25 réservistes de l'Essonne ont répondu à l'appel de solidarité nationale et se sont dirigés vers le Pas-de-Calais pour participer à des opérations de soutien aux habitants touchés par les inondations.
Le Département a été durement touché par des épisodes de pluies intenses au cours des derniers jours. Par la suite, Emmanuel Macron a déclaré que 214 communes ont été officiellement classées en état de catastrophe naturelle. Parallèlement, le Président a annoncé le déblocage d'un "fonds de soutien" d'une valeur de 50 millions d'euros destiné aux collectivités affectées.
Cette mobilisation intervient alors que de nombreuses régions du Pas-de-Calais sont confrontées à des conditions météorologiques difficiles, entraînant des inondations et des difficultés pour de nombreuses familles.
Quatre communes concernées
Les 25 réservistes provenant des réserves communales des communes de Dannemois, Saintry-sur-Seine, Yerres et Viry-Châtillon se sont rendus dans le Nord Pas-de-Calais pour une mission de cinq jours. Pendant toute la semaine, ces réservistes essonniens apporteront leur aide sur le terrain, participant à des opérations de secours, d'évacuation, de soutien logistique et de nettoyage.
“Facilement mobilisable et opérationnelle en situation d’urgence, c’est tout l’intérêt de notre Réserve Communale. Proposer nos réservistes aux populations touchées par les inondations du Nord est une bonne façon de montrer notre solidarité pour toutes ces victimes et je tiens à remercier nos deux réservistes pour leur engagement à l’égard des populations du Nord-Pas-de-Calais”, explique à Actu Essonne, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon.
#Sécurité | Ce midi, un détachement d'une trentaine de réservistes de Dannemois a pris la route vers le Pas de Calais
— Préfet de l'Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) November 13, 2023
👉Ils participeront notamment à des opérations d'appui et de soutien à la population ainsi qu'à des opérations de nettoyage pic.twitter.com/bZUYebx1Is