AccueilÉconomieInclusion numérique : Le camion DigiTruck aux Essarts-le-Roi

Inclusion numérique : Le camion DigiTruck aux Essarts-le-Roi

Le DigiTruck propose des ateliers gratuits à la formation des outils numériques dans la ville des Essarts-le-Roi, du 11 septembre au 23 septembre.
Ce camion transformé en salle de classe connectée parcourt la France pour offrir des formations gratuites aux personnes éloignées du monde numérique.
© DR - Ce camion transformé en salle de classe connectée parcourt la France pour offrir des formations gratuites aux personnes éloignées du monde numérique.

Économie Publié le ,

De nos jours, de nombreuses activités quotidiennes se déroulent en ligne, que ce soit pour rechercher un emploi ou effectuer des démarches administratives. Cependant, près de la moitié des Français (48 %) rencontrent encore des difficultés liées à l'utilisation des outils numériques, selon le Baromètre du numérique 2022 du Crédoc. Cette transition vers le numérique peut être un obstacle pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'ordinateur ou le smartphone.

Le DigiTruck a été créé dans le but de promouvoir l'inclusion numérique dans les régions. Ce camion transformé en salle de classe connectée parcourt la France pour offrir des formations gratuites aux personnes éloignées du monde numérique, ainsi qu'aux aidants numériques.

Ouvert du lundi au samedi, le DigiTruck propose trois ateliers différents chaque jour, d'une durée de une à deux heures. Ces ateliers visent à aider les participants à utiliser pleinement et en toute sécurité les outils informatiques, à accéder aux services administratifsen ligne et à améliorer leurs compétences de recherche d'emploi sur Internet.

Une tournée en Île-de-France

Les participants sont dirigés vers des ateliers en fonction de leurs besoins et de leur niveau : débutant, intermédiaire ou avancé. Jusqu'à présent, le camion numérique de Huawei a accueilli plus de 4 500 personnes dans 31 villes, parcourant une distance de 2 337 km en deux ans.

Lors de sa première tournée francilienne, le DigiTruck avait traversé neuf communes et accueilli 1 500 apprenants. Le programme est renouvelé dans cette région où 1,3 million de personnes âgées de 15 ans ou plus sont en difficulté face au numérique, selon l’Insee.

Le DigiTruck a commencé sa nouvelle tournée en Île-de-France par la ville de Noisy-le-Roi et la poursuit aux Essarts-le-Roi, du 11 septembre au 23 septembre.

Les autres villes du parcours :

  • Bures-sur-Yvette [du 25 septembre au 7 octobre] ;
  • Fontainebleau [du 9 octobre au 21 octobre] ;
  • Sceaux [du 23 octobre au 4 novembre] ;
  • Ecouen [du 6 novembre au 18 novembre].

Informations pratiques :

Les inscriptions au DigiTruck se font sur place, par téléphone (06 46 75 98 25) ou sur Internet (via digitruck@wetechcare.org ou https://bit.ly/digitruck).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?