AccueilÉconomieInclusion numérique : Ecouen accueille le camion DigiTruck

Inclusion numérique : Ecouen accueille le camion DigiTruck

Du 6 au 18 novembre, le DigiTruck offre des ateliers gratuits de formation aux outils numériques dans la ville d’Ecouen.
Le DigiTruck effectue sa dernière date en Île-de-France à Ecouen, du 6 au 18 novembre.
© DR - Le DigiTruck effectue sa dernière date en Île-de-France à Ecouen, du 6 au 18 novembre.

Économie Publié le ,

Aujourd'hui, de nombreuses activités quotidiennes s'effectuent en ligne, que ce soit pour trouver un emploi ou accomplir des démarches administratives. Cependant, les chiffres du Baromètre du numérique 2022 du Crédoc révèlent que près de la moitié des Français (48 %) rencontrent toujours des difficultés liées à l'utilisation des outils numériques. Cette transition vers le monde numérique peut représenter un défi pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec les ordinateurs ou les smartphones.

Pour répondre à ce besoin, le DigiTruck a été conçu dans le but de promouvoir l'inclusion numérique dans diverses régions. Transformé en salle de classe connectée, ce camion parcourt la France pour offrir des formations gratuites aux personnes qui sont éloignées de l'univers numérique, ainsi qu'à leurs tuteurs.

Le DigiTruck est ouvert du lundi au samedi, proposant chaque jour trois ateliers différents d'une durée de 1 à 2 heures. Les participants ont l'opportunité de sefamiliariser avec les ordinateurs, de configurer leurs smartphones, de réaliser des démarches administratives ou d'apprendre à sécuriser leurs équipements et leurs données. Certains ateliers répondent à des besoins spécifiques, tels que la création d'un CV, la recherche d'emploi en ligne ou la prise de rendez-vous médicaux via Internet.

Dernière date en Île-de-France

Les participants sont orientés vers des ateliers en fonction de leurs besoins et de leur niveau : débutant, intermédiaire ou avancé. Jusqu'à présent, le camion numérique de Huawei a accueilli plus de 4 500 personnes dans 31 villes, parcourant une distance totale de 2 337 km en deux ans.

Lors de sa première tournée en Île-de-France, le DigiTruck avait visité neuf communes et accueilli 1 500 apprenants. Ce programme est réitéré dans cette région, où 1,3 million de personnes âgées de 15 ans ou plus éprouvent des difficultés liées au numérique, selon les données de l'Insee. Le DigiTruck effectue sa dernière date en Île-de-France à Ecouen, du 6 au 18 novembre.

Informations pratiques :

Les inscriptions au DigiTruck se font sur place, par téléphone (06 46 75 98 25) ou sur Internet (via digitruck@wetechcare.org ou https://bit.ly/digitruck).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?