AccueilÉconomieIncident électrique à la préfecture de l'Essonne : la situation s'améliore

Incident électrique à la préfecture de l'Essonne : la situation s'améliore

L'électricité est revenue au Tribunal judiciaire, au Conseil départemental et dans une partie des bâtiments de la préfecture de l'Essonne.
Le courant a été rétabli pour partie à la préfecture et à 100 % au Département et au tribunal judiciaire.
SIDF - Le courant a été rétabli pour partie à la préfecture et à 100 % au Département et au tribunal judiciaire.

Économie Publié le ,

La situation s'améliore à Evry-Courcouronnes. L'incident électrique qui a touché la préfecture de l'Essonne, et par ricochet l'Hôtel du Département et le Tribunal judiciaire est en passe d'être résolu.

Pour rappel, après un premier incident électrique le 7 août au matin, la préfecture a indiqué d’un nouveau début d’incendie avait été détecté durant la nuit suivante. Aussi, l’accueil physique et téléphonique ont été suspendus "jusqu’à nouvel ordre". Le Conseil départemental et le tribunal judiciaire, reliés au même réseau haute tension, ont également vu l’électricité être coupée.

Le courant a finalement été rétabli hier soir au sein de ces deux bâtiments et sur une partie du site de la préfecture. Les autres bâtiments de la préfecture sont "réalimentés au fur et à mesure", soit par le réseau soit par des palliatifs tels que des groupes électrogènes.

Les usagers re-convoqués à la sous-préfecture de Palaiseau

S’agissant des situations d’urgence des usagers dont les rendez-vous n’ont pu être honorés, certains ont été "re-convoqués" à la sous-préfecture de Palaiseau et "continueront de l’être dans les prochains jours".

L’accueil du public reste toutefois fermé ce 9 août. La préfecture assure également que l’ensemble des rendez-vous allaient vont reconduits "dans les plus brefs délais".

L'origine de l'incident a été déterminée par les services de l’État, qui se disent "mobilisés dans la recherche et la mise en œuvre des solutions de réparation pour permettre une reprise totale de l'activité".

Un dégagement de fumée dans le vide sanitaire

Le 7 août, un "léger dégagement de fumée" avait été détecté au niveau de câbles situés dans le vide-sanitaire des locaux de la préfecture. C'est une armoire électrique du bâtiment, touchée par un "dysfonctionnement significatif", qui était en cause.

Le 8 août, de nouveaux dégagements de fumées étaient repérés, lors d’une des rondes de contrôle, dans les gaines techniques. La fumée s'était propagée dans un bâtiment de la préfecture depuis la zone de l’incident, située dans le sous-sol.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?