Pour rappel, mardi matin, un jeune de 17 ans a été tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer, près de la station de RER Nanterre-préfecture. Des violences urbaines ont éclaté la nuit suivante, à Nanterre et en petite couronne. La mairie de quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, a également été incendiée la même nuit.
La mairie “complètement détruite par le feu”
“Notre mairie a brûlé. Cette nuit, à la suite du drame épouvantable de Nanterre, une violence inouïe et inédite s’est abattue sur le Val Fourré. La mairie de quartier a été complètement détruite par le feu”, a déclaré ce matin Raphaël Cognet, maire de la commune, ajoutant “qu’au-delà du symbole qui nous touche tous profondément, cette mairie annexe était un outil au service de la population”. Pour le premier magistrat, “ceux qui sont encore une fois pénalisés sont les habitants du Val Fourré, qui désapprouvent très massivement cet acte, mais devront en payer les conséquences, puisque la mairie sera sans doute fermée pendant de longs mois”.
La mairie annexe “rouverte le plus vite possible”
L’édile a également eu une pensée pour les agents de la ville qui ont découvert “leur outil de travail détruit”. Mais Raphaël Cognet l’a assuré, “une fois passée la colère et la sidération”, la Ville s’attachera à “travailler avec tous les acteurs pour que la mairie annexe du Val Fourré ouvre le plus rapidement possible”.
Et le maire de conclure : “Je remercie tous les acteurs de terrain pour leur concours durant cette nuit, qui a sans doute permis d’éviter un drame encore plus grand. Cette date restera tristement gravée dans la mémoire collective de notre ville”.