« Ce samedi 10 juin, les personnes en situation de handicap invitent le public à une grande fête joyeuse et fédératrice. Pour sa septième édition, le Défi H(andicap), ouvert à tous et entièrement gratuit, sera célébré à Igny, intégré à la Nuit du Handicap », explique la Ville, qui souligne que le fossé entre les personnes touchées et les personnes valides reste encore très profond.
« Créer la rencontre, briser les clichés, révéler les talents et la richesse despersonnes handicapées, ce sont les objectifs de La Nuit du Handicap. Cet événement a été créé sur le modèle de la Fête de la musique. Des centaines d’anonymes exposent sur la place publique, leurs talents culturels, artistiques, sportifs… La différence, c’est que ce sont des personnes en situation de handicap, trop peu visibles, marginalisées et isolées le reste de l’année », explique Bertrand Mazas, président de l’association.
La découverte des jeux parasports
La Ville organise, depuis 2017, les Journées Défi H(andicap). Le fil rouge de cette année sera la découverte des jeux parasports. Le public pourra s’initier à la boccia, au volley assis, au cecifoot, au sprint ou au nanbudo. … et participer à un match de hockey, adapté avec l’équipe du Racing Club de France. Cette édition accueille également le médaillé paralympique Aladji Ba.
Ateliers, animations, cérémonies d’ouverture et de clôture, concert ou encore flashmob… Ce moment festif et convivial est l’occasion d’amener le public « à se rencontrer, discuter, apprendre à se connaître, créer du lien et donc participer à un monde plus solidaire ».