La résidence Le Commedia est située rue Pierre Brossolette et rue Neil Armstrong, au cœur du quartier du Pont-du-Routoir, à Guyancourt. Réalisée par le promoteur Vinci Immobilier, elle se compose de 132 foyers, répartis en trois bâtiments, soit 83 logements en accession libre, 49 logements en logement locatif intermédiaire (LLI) - vendus en bloc à CDC Habitat - et 158 places de parking. Ces appartements vont du studio à l’appartement de cinq pièces.
Le grand prix régional des Pyramides d’argent
Réalisé en trois séquences, le projet a remporté, en 2021, le Grand prix régional des Pyramides d’Argent pour son caractère innovant, sa mixité et la conduite d'opération. Il s’agit, pour la majeure partie du foncier, d’un ancien parking de logements sociaux.
“L'architecture présente une écriture contemporaine, avec des volumétries découpées et bien affirmées. Bien que faisant partie d’un même ensemble, les trois bâtiments présentent une façade différente les rendant ainsi uniques et différentiables, créant une vraie rupture”, explique-t-on du côté des constructeurs.
Des potagers et des hôtels à insectes
Du point de vue environnemental, outre l’espace laissé à la végétation, la résidence propose des potagers et des espaces de compost, des hôtels à insectes et des nichoirs. Un parc de panneaux photovoltaïques en toiture permet d’alimenter les espaces et équipements communs.
L'œuvre “Danse”, sculpture en marbre bleu de Savoie, a par ailleurs été installée dans la résidence. Elle résulte de la charte “1 immeuble, 1 œuvre”, signée en 2015 par Vinci Immobilier.