Après la grève qui a affecté le dépôt de bus de Montesson, dans les Yvelines, la présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, monte au créneau et demande à Keolis de dédommager les voyageurs. Elle estime qu’”ils ont été lourdement pénalisés par la non-réalisation du service du fait de la grève du dépôt de Montesson”. Selon les clauses du contrat qui lie les deux opérateurs, le montant du dédommagement devrait être de 112,13 euros pour les détenteurs d’un Navigo mensuel.
En plus des aspects financiers, Île-de-France Mobilités demande également à Keolis de rétablir rapidement une offre de transport à 100 %. Une grève a affecté le dépôt de bus de Montesson, opéré par Keolis en grande couronne, pendant plus de cinq semaines.
Le nouveau contrat entre IDFM et l'opérateur stipule qu'à chaque jour où le service minimum n'est pas atteint (c'est-à-dire lorsque l'offre de transport sur une ligne est inférieure à 33 % de l'offre théorique), une indemnisation équivalente à un trentième du forfait mensuel Navigo est prévue. Cela équivaut à 2,80 euros par jour pour un forfait Navigo mensuel toutes zones.
Les conditions de remboursement
Les forfaits éligibles au remboursement sont le Navigo Annuel, Senior, imagine R Étudiant et Scolaire, Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone et le Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %.
IDFM précise que “ces forfaits doivent être valides sur au moins un mois de grève, et les personnes indemnisables doivent être domiciliées ou travailler (ou étudient) dans la zone desservie par les lignes de bus concernées par la grève”. Un formulaire de demande de remboursement sera mis à disposition des usagers dans des conditions qui seront précisées prochainement.