Faciliter les trajets sur les courtes distances et développer la micromobilité sur son territoire. Tels sont les objectifs de la communauté urbaine de GPSEO avec le lancement, le 2 mai prochain, d’une offre de trottinettes et de vélos électriques. Au total, 1050 trottinettes et 350 vélos électriques seront mis en service par l’opérateur Tier Mobility. Une montée en charge progressive du nombre de vélos est prévue, pour atteindre un objectif de 650 d’ici fin 2023.
Une expérimentation sur sept communes
Cette expérimentation, d’une durée d’un an, se fera sur sept communes volontaires. Elles seront regroupées en trois pôles urbains, au sein desquels est permis une libre circulation. Il s’agit de Mantes-la-Jolie/Mantes-la-Ville, Les Mureaux/Meulan-en-Yvelines/Hardricourt, et Poissy/Carrières-sous-Poissy. Des aires de stationnement obligatoire sont prévues. Elles sont maillées au réseau des gares et complémentaires à l’offre de bus. La desserte des centres-villes, des commerces et des principaux équipements et services publics est privilégiée.
A savoir également, la vitesse des trottinettes sera bridée à 20 km/h et jusqu’à 10 km/h dans les zones sensibles, comme les abords des écoles. En outre, la flotte sera immatriculée, ce qui permettra aux forces de l’ordre de verbaliser les usagers en cas de non-respect des règles de circulation ou de stationnement.
GPSEO s’assurera d’un partage harmonieux de l’espace
« Notre priorité est de proposer aux habitants et salariés du territoire une offre de mobilité alternative, tout en s’assurant d’une cohabitation et d’un partage harmonieux de l’espace public. C’est pourquoi, cette expérimentation s’appuie sur le triptyque sécurité, qualité de service et règles strictes d’occupation de l’espace public », précise Cécile Zammit-Popescu, présidente de GPSEO.
Comme les vélos électriques, les trottinettes peuvent légalement emprunter les aménagements cyclables, déjà longs de 290 km. GPSEO prévoit de les augmenter de 126 km à l’horizon 2026. Du côté des tarifs, il faudra débourser 1 euro pour débloquer l’équipement et payer en sus 0,20 ou 0,23 centimes par minute d’utilisation. Des tarifs spéciaux sont prévus, ainsi que des réductions pour les étudiants, notamment.