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GPS&O va déployer de nouvelles bornes de recharge électrique d’ici 2026

GPS&O prévoit de déployer de nouvelles bornes de recharge électrique d’ici 2026, notamment pour faire face au doublement du nombre de véhicules électriques.
A terme, 207 bornes seront installées sur le territoire.
© DR - A terme, 207 bornes seront installées sur le territoire.

Économie Publié le ,

2,2 millions d’euros sur quatre ans. C’est l’investissement nécessaire à l’installation de 134 nouvelles bornes de recharge électrique, qui seront déployées par GPS&O d’ici 2026. Elles complèteront les 73 déjà installées, pour atteindre 207 unités. Quelque 30 à 35 bornes seront donc implantées tous les ans sur la période 2023-2026.

A terme, au moins une borne sera construite dans chacune des 73 communes du territoire. Il faut dire que le schéma directeur départemental prévoit un doublement du nombre de véhicules électriques en l’espace de trois ans.

Accélérer les transitions énergétique et écologique

La communauté urbaine souhaite ainsi montrer qu’elle accélère les transitions énergétique et écologique en “accompagnant le développement des mobilités moins polluantes”. D’autant que l’objectif de neutralité carbone en 2050 prévu au niveau européen va passer par l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteurs thermiques d’ici 2035.

Aussi, le réseau de borne sera étendu comme le prévoit le schéma directeur dédié et élaboré par le SEY (Syndicat d’énergie des Yvelines). Bien que les recharges se fassent principalement à domicile (ou encore au travail, en zone commerciale, etc.), il reste que 10 % d’entre elles ont lieu sur l’espace public. Ces bornes seront donc un complément vis-à-vis du parc privé.

Des bornes d’une puissance de 22 kW

Les bornes seront d’une puissance de 22 kW, permettant une recharge d’appoint en journée, ou à 100 % la nuit. Le déploiement sera fait de manière équitable, selon Eddie Aït, vice-président GPS&O délégué aux mobilités. Les tarifs sont également “accessibles”.

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