Installée sur le site de Genopole, à Évry-Courcouronnes, Enalees est spécialisée dans le développement d’un système de type PCR permettant de diagnostiquer de nombreuses maladies infectieuses canines, félines et équines.
La start-up a annoncé récemment le lancement d’un nouveau test de diagnostic moléculaire pour la détection de l’hémobartonellose. Cette maladie, aussi connue sous le nom de mycoplasmose, est potentiellement mortelle chez le chat et le chien.
Un test développé à Genopole
Le test est développé et produit dans ses laboratoires de Genopole. Le diagnostic est établi directement en clinique ou sur le terrain. “Reposant sur la détection par fluorescence de l’ADN du micro-organisme ciblé, il fournit un résultat sensible et spécifique en seulement 30 minutes“, explique l’entreprise.
Certains animaux atteints d’hémobartonellose peuvent être asymptomatiques (environ 15 %) ou présenter des signes peu spécifiques (léthargie, anorexie, déshydratation), alors que pour d’autres, la maladie peut induire une hémolyse aiguë pouvant aller jusqu’au décès.
D’où la nécessité de diagnostiquer rapidement et de donner le traitement le plus tôt possible aux animaux. “Ce diagnostic fiable et rapide s’avère très intéressant pour la détection de cette maladie dont le mode de transmission est incertain. Une transmission vectorielle par les puces et les tiques est suspectée. Les morsures et la transfusion de produits sanguins pourraient être d’autres modes de transmission“, indique-t-on chez Enalees.