Cinq start-up labellisées Genopole, biocluster tourné vers l’innovation pour la santé et le développement durable, ont été désignées lauréates du 25econcours i-Lab. Piloté par BPiFrance et le ministère de l’Enseignement supérieur, ce concours vise à soutenir les sociétés deeptech les plus prometteuses au niveau national.
Au total, 79 lauréats ont été distingués parmi 400 candidatures. Deux des start-ups labellisées Genopole ont décroché l’un des 10 Grands prix nationaux. Chacune perçoit une subvention pouvant atteindre jusqu’à 600 000 euros.
Ces start-ups vont bénéficier d’une très forte visibilité auprès des grands groupes et des investisseurs qui va nécessairement soutenir leur développement business et scientifique.
-Gilles Trystram, directeur général de Genopole.
Il faut également savoir que quatre sociétés ont suivi les programmes d’accélération Shaker et Gene.iO de Genopole.
Les Grands prix labellisés Genopole
Dans le domaine de la santé, STH Biotech a été primée pour Biocap, un projet visant à débloquer le potentiel thérapeutique de la plante de cannabis, notamment pour le traitement de la douleur chronique, de la dépression ou des maladies neurodégénératives.
Dans le domaine de la foodtech, Nutropy a été récompensée pour son projet NtpiLab2023, qui vise à développer des ingrédients laitiers, des caséines et acides gras, identiques à ceux produits par les vaches, via sa technologie de fermentation de précision. Il s’agit de proposer aux industriels qui le souhaitent des alternatives aux fromages conventionnels, “dont la production présente un lourd impact environnemental”.
Les lauréats nationaux labellisés Genopole
Dans le domaine de la santé, Kyron.bio a été désignée lauréate pour sa méthode unique utilisant la glycobiologie (bioproduction de protéines) pour accroître la production de traitements à l’encontre de maladies mortelles, tels que le cancer ou les maladies auto-immunes.
Floating Genes est primée pour sa technologie de développement d’un diagnostic précoce et du suivi de cancers à partir d’une simple prise de sang.
Dans le domaine de la foodtech, Amatera Biosciences a été retenue pour son procédé biotechnologique de création accélérée de variétés de caféiers résistantes au changement climatique.