Le syndicat Force Ouvrière se félicite de la très forte participation aux élections syndicales, qui atteint 90 % à l’usine Stellantis de Poissy. Avec près de 35% des suffrages, FO obtient 10 élus au CSE, dont il conserve la gestion. « Syndicat majoritaire au premier collège (ouvriers) avec près d’un tiers des voix, FO s’impose très largement dans le deuxième collège, qui rassemble les techniciens et agents de maîtrise en totalisant plus de 53 % des suffrages », se réjouit le syndicat.
« FO apparaît comme un phare, un point de repère, pour guider les salariés dans un monde en perpétuelle évolution. Nous saurons nous montrer à la hauteur de la confiance accordée par les salariés et contribuer à maintenir un climat social apaisé », assure Brahim Aït-Athmane, délégué FO à Stellantis Poissy. Pour lui, « cette attention continue aux conditions de travail et à l’état d’esprit explique l’arrivée de nouveaux véhicules en fabrication sur le site ». L’enjeu est aujourd’hui de « continuer de faire de Poissy une usine d’avenir », le syndicat considérant que c’est en soutenant l’activité que l'on agit pour l’emploi et le pouvoir d’achat.
Pour FO, ce succès est aussi lié à sa volonté de ne pas « jouer la politique de la chaise vide » et de « négocier jusqu’au bout » pour obtenir des accords se traduisant par des avancées sociales. Cette victoire, sur l’un des principaux sites de Stellantis, devrait maintenir FO en tant que première organisation syndicale du groupe.