Le mercredi 14 juin, six lycéens prendront la parole dans la salle du Congrès du château de Versailles, pour la Finale interacadémique du concours d’éloquence ”lycéen Trouve Ta Voix“. Lauréats des différentes phases de ce concours, auquel près de 2 000 jeunes de lycées publics prioritaires ont participé, ces six élèves de seconde répondront, devant un jury « d'exception », à la question « Que voudriez-vous dire au monde ? ». Cette cérémonie est un temps fort pour l'association Trouve Ta Voix. Sa mission ? Révéler le potentiel de ces jeunes par la prise de parole.
Trouve Ta Voix prépare aussi au Grand oral du bac
Le concours vient conclure une formation à la prise de parole de 10 semaines, dispensée par 70 étudiants bénévoles, dans 30 lycées des académies de Paris, Créteil et Versailles. Animées sur le temps long, pendant les cours de français, ces formations ont pour objectif de permettre aux élèves de prendre confiance en eux et de se préparer au Grand oral du bac. « Le programme Trouve Ta Voix permet de montrer que chaque jeune a une voix et que cette voix compte », résume Sophie Helene, présidente de l'association.
La composition du jury
Le jury sera composé de Mathieu Maucort, délégué interministériel à la jeunesse, Charline Avenel, rectrice de l'Académie de Versailles, Antoine Destrés, directeur de l'Académie de Paris, Moussa Camara, fondateur des Déterminés, Denis Verdier-Magneau, directeur du développement culturel du Château de Versailles et Céline Dogan, avocate et cofondatrice de Trouve Ta Voix.