Les chercheuses et les chercheurs de l’Université de Versailles Saint Quentin (UVSQ) se mobilisent pour partager leurs découvertes avec les petits et les grands, à l’occasion de la Fête de la science. Près de 1500 personnes sont attendues lors de cet événement qui vise à rapprocher le grand public de la matière scientifique.
Quelques éléments du programme :
- La chimie et la physique à l'Institut Lavoisier de Versailles (ILV), samedi 7 octobre. Ateliers ludiques et participatifs autour de la chimie, à partir de six ans : train supraconducteur, cuisine moléculaire, loto des odeurs, molécules bonbon, ruche connectée, dentifrice d'éléphant, voiture à hydrogène…
- La Santé à l'UFR Simone Veil, samedi 14 octobre.
Visite de la plateforme Cymages, extraction d'ADN, Escape-game immersif et numérique, réalité virtuelle "dans la peau d'un médecin", premiers instants de la vie auprès des sages-femmes... - Le spatial, le climat et l’environnement à l’Observatoire de Versailles Saint Quentin (OVSQ). Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre.
L’OVSQ accueillera notamment près de 1000 élèves, du CM1 à la Terminale, et leurs enseignants.
Le samedi après-midi est dédié aux enfants de 6 à 12 ans sur inscription et le dimanche est ouvert au public. Les chercheurs présenteront leurs travaux relatifs au monde des nuages et des ondes électromagnétiques, à l’impact du CO2 sur le climat, à la perception de la lumière, au système solaire...
Une visite de la Plateforme d'intégration et de tests (PIT) est aussi proposée.
Programme complet sur www.uvsq.fr/