La boulangerie "Toujane", située avenue de Paris à Eaubonne, a dernièrement subi un contrôle sanitaire. A la suite de ce dernier, le préfet du Val-d’Oise a décidé de la fermeture administrative de ce commerce, pour plusieurs manquements aux règles d’hygiène.
Moisissure, bûche de bois, pain sans protection
En effet, le préfet du Val-d’Oise a souligné des "locaux et équipements sales", une "absence d’équipements permettant un nettoyage hygiénique des mains", mais aussi la "présence de nuisibles", des "pratiques d’hygiène non respectées", et une "traçabilité des denrées non assurée".
Ainsi, lors du contrôle, les autorités ont relevé la présence d’une bûche de bois dans l’atelier, du pain sans protection dans le congélateur, et des traces de moisissure au sol à l’endroit où sont entreposés les récipients de farine et de sucre.
Une mise aux normes pour réouvrir
Du fait de ces manquements et en raison du risque de contamination ou de développement de mi-organismes et d’intoxication alimentaire, l’établissement a fait l’objet d’une fermeture. Le préfet du Val-d’Oise a précisé que "la mesure de fermeture sera levée dès que l’établissement sera aux normes en vigueur".
🔴#santé | Fermeture administrative décidée par le Préfet du Val-d'Oise de la boulangerie « Toujane » située 22 avenue de Paris à Eaubonne.
— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) September 14, 2023
❌ locaux et équipements sales
❌ absence d'équipements permettant un nettoyage hygiénique des mains
❌ présence de nuisibles
❌… pic.twitter.com/wyHZwbUzu5