Au fil des années, la Fête de l'Huma est devenue un rendez-vous incontournable de la vie politique et culturelle française, reflétant les préoccupations et les débats de la société, tout en proposant des moments de convivialité et de rassemblement, mais aussi des conférences et rencontres.
Cette année, c’est entre autres l'ancien Premier ministre Édouard Philippe qui participera à la fête de l'Huma le dimanche 17 septembre pour un débat avec le Premier secrétaire du Parti communiste, Fabien Roussel. Ce dernier l’a annoncé lors d'une interview sur Sud Radio.
Leur vision de la France
Ce débat entre les deux personnalités politiques portera sur les idées qu'ils défendent ainsi que sur leur vision de la France. Fabien Roussel a souligné l'importance de maintenir un équilibre entre les forces politiques de gauche et de droite dans le pays.
Cela représentera une confrontation d'idées puisque Fabien Roussel est un opposant ferme à la réforme des retraites et à la politique économique menée par le président Emmanuel Macron, tandis qu’Édouard Philippe avait soutenu le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans lorsqu'il était Premier ministre. En octobre 2022, ce dernier avait même évoqué la possibilité d'un décalage de l'âge de départ à 67 ans.