“Jeter une bouteille de protoxyde d’azote à la poubelle est une très très mauvaise idée”. C’est par le biais d’une vidéo à visée pédagogique que Jean-François Vigier, président du SIOM de la Vallée de Chevreuse, a souhaité alerter sur les dangers que représentent les bouteilles de protoxyde d’azote.
Outre les effets nuisibles sur la santé lorsque leur utilisation est détournée, ces produits menacent la sécurité des agents et des installations de traitement des déchets.
Le risque d’explosion en usine d’incinération
Dans les coulisses de l’usine d'incinération du SIOM, située aux Ulis, le maire de Bures-sur-Yvette explique que les bouteilles se retrouvent dans une fosse, avant d’être incinérées. “Voilà le résultat d’une bouteille qui a explosé dans le four”, indique-t-il, tenant à la main une bouteille complètement éventrée.
“Cela peut être très dangereux pour la santé des personnels qui travaillent sur l’usine, qui pourraient être très gravement blessés”, avertit l’élu.
Un coût de 500 000 euros pour la collectivité
Comme l’explique également Jean-François Vigier, ce fléau représente aussi un coût pour la collectivité. “En quelques semaines, cela nous a couté 500 000 euros, soit près de 400 000 euros de manque à gagner et 100 000 euros de travaux de réfection du four”, déplore le président du SIOM. Pour rappel, le SIOM (syndicat intercommunal des ordures ménagères) collecte, traite et valorise les déchets de plus 200 000 franciliens.
“Ce sont vos parents qui payent avec leur argent parce que c’est la collectivité qui finance les installations”, ajoute l’élu, qui demande que les bouteilles de chantilly soient jetées uniquement en déchetterie, les prochaines fois.
Sans se départir de son ton pédagogique, il ajoute finalement : “Si vous avez un doute sur ce qu'il faut faire; venez quand vous voulez, on vous fait visiter les installations !”.
⚠️💥Consommer puis jeter une bouteille de #protoxydedazote à la poubelle est une très très mauvaise idée !
— Jean-François Vigier (@jfvigier) July 13, 2023
Je vous explique pourquoi dans les coulisses de l'usine d'incinération du @siom_vc, qui traite les déchets de plus de 200 000 franciliens ! #Azote#Ballon#environnementpic.twitter.com/phJLflHCd2
Les effets du gaz hilarant sur la santé des consommateurs
Aussi appelé gaz hilarant ou “proto”, le protoxyde d’azote est normalement utilisé en cuisine, notamment dans les siphons à chantilly. Mais certains jeunes et adolescents en ont détourné l’usage, souhaitant tirer profit de son effet euphorisant.
Asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, chute et vertige… Le nombre et la gravité des complications qui résultent de sa consommation se sont amplifiées. La loi du 1er juin 2021 est notamment venue interdire la vente du produit aux mineurs.
Comme l’explique Jean-François Viguier dans la capsule vidéo, la consommation répétée et à intervalles rapprochées (et/ou à fortes doses) peut provoquer de sévères troublesneurologiques, mais aussi hématologiques, psychiatriques ou cardiaques.