À la suite des instructions de grande fermeté du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a demandé des expulsions "systématiques" des délinquants étrangers, les annonces à ce sujet se multiplient. La semaine dernière, 103 individus ont été renvoyés du territoire français, dont cinq dans le département des Yvelines.
Placés à Plaisir, puis renvoyés dans leur pays
Les cinq étrangers délinquants et/ou radicalisés ont tous été placés dans un premier temps au centre de rétention administrative de Plaisir. Ils ont ensuite été renvoyés dans leur pays d’origine respectif. Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a précisé qu’ils étaient tous connus des services de Police pour diverses raisons.
Parmi elles, sont évoqués le transport, l’acquisition et la détention de stupéfiants, le vol avec violences en réunion, le proxénétisme aggravé, ou encore des menaces de mort sur une personne dépositaire de l’autorité publique, outrages et rébellion, ainsi que menaces de mort et violences sur conjoint.
[THREAD]
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 8, 2023
Hier, mardi 7 Novembre, 13 délinquants étrangers ont été renvoyés du territoire national.
👉D.N., 33 ans, connu des services de police pour trafic de drogue. Placé au centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot, il a été renvoyé dans son pays d’origine hier.
Depuis l’assassinat d’un professeur devant son lycée à Arras, Gérald Darmanin multiplie les annonces d’expulsions d’étrangers délinquants sur son compte X. Au moment des faits, le ministre de l’Intérieur avait d’ailleurs demandé à ses services "l’expulsion systématiques de tout étranger considéré comme dangereux".