La baignade est interdite à la base de loisirs des Etangs de Hollande, située aux Bréviaires, du mercredi 12 juillet jusqu’au dimanche 16 juillet inclus. C’est ce qu’a annoncé la communauté d’agglomération de Rambouillet Territoires, qui a toutefois précisé que les activités nautiques restaient autorisées.
Il faut savoir que l’ARS réalise, chaque semaine, des analyses de la qualité de l’eau. La baignade est ensuite autorisée ou non en fonction du résultat.
Des cyanobactéries détectées aux Étangs de Hollandes
Or, des cyanobactéries, microalgues présentes naturellement dans l’eau, ont été détectées aux Etangs de Hollande. Elles peuvent se multiplier massivement si les conditions de température et de luminosité, notamment, leur sont favorables. En fonction de la toxicité, leur présence peut donner lieu à une interdiction.
“En conséquence, afin de garantir le plus haut niveau de sécurité sanitaire, les conditions d’accès à la baignade seront publiées chaque semaine en fonction du résultat des analyses”, précisent les responsables, qui assurent mettre tout en œuvre pour minimiser les impacts de cette situation indépendante de leur volonté.
La mairie des Bréviaires a également interdit, par arrêté, la consommation des produits de la pêche.
📢[Base de loisirs des Étangs de Hollande]
— Agglo_RT78 (@Agglo_RT78) July 12, 2023
À compter du mercredi 12 juillet et jusqu’au dimanche 16 juillet inclus, baignade interdite à la base de loisirs des Étangs de Hollande, aux Bréviaires
Les activités nautiques sont quant à elles autorisées
Infos https://t.co/2kGjqyJOQfpic.twitter.com/sdNab7HRDT