C’est pour mieux lancer la production 100 000 bornes “made in France” que Wattpark s’est associée à MMT-B, participation de Mutares. Basée à Saclas, en Essonne, Wattpark a conçu un écosystème de recharge pour véhicule électrique, distribuant sa borne fabriquée en France et intégrant un protocole de communication breveté. Identifiée comme l’« Airbnb de la recharge », l’entreprise poursuit sa mue en start-up industrielle, en proposant notamment une plateforme de partage et un équipement tout-en-un pour monétiser l’accès à sa borne de recharge.
Une production de 100 000 bornes par an dès 2024
L’usine de Blanquefort, en Gironde, montera une ligne de production et d’assemblage, ainsi qu’une ligne secondaire dédiée à la seconde vie, permettant de reconditionner la borne de recharge Wattpark et d’accroître sa durée de vie, tout en limitant son empreinte carbone. En somme, ce partenariat accélèrera la production industrielle et le déploiement de bornes de recharge Wattpark pour compléter le réseau de recharge publique. L’objectif ? Permettre une démocratisation plus rapide du véhicule électrique sur tous les territoires.
Dès 2024, 100 000 bornesde recharge seront produites chaque année sur le site de Blanquefort, pour déployer la solution de la start-up essonnienne en France, en Europe et au Moyen-Orient. Ainsi, sur le moyen et long terme, Wattpark se fixe comme ambition de devenir un des leaders de la recharge AC (courant alternatif) en Europe.
« Si France et Industrie doivent de nouveau s'accorder, la dynamique du fond industriel Mutares, l'excellence en productique automobile de MMT-Bordeaux, et notre écosystème breveté (en Europe et aux Etats-Unis), sont les trois composantes garantissant un fort potentiel de développement à l'international ainsi qu’une véritable production 100 % made in France dans le monde de la nouvelle mobilité », souligne pour Marc Lepage, Co-fondateur et Président de Wattpark.