Citallios, qui a pour actionnaire principal l’EPI Yvelines/Hauts-de-Seine, mène déjà de nombreux projets sur le territoire avec Essonne Aménagement, une autre SEM à capital majoritairement public - et ayant pour actionnaire principal le département de l’Essonne -.
Besoins en ingénierie et conduite des projets
Mais Essonne Aménagement n’a pas forcément les moyens de répondre pleinement aux besoins importants des collectivités locales essonniennes en ingénierie et conduite des projets. Aussi, les actionnaires publics des deux SEM ont décidé d’un rapprochement progressif des leurs outils.
Études urbaines, construction, aménagement, rénovation énergétique, réflexions sur les énergies renouvelables… Le renforcement de l’alliance des deux SEM leur permettra de proposer un “large spectre de compétences”.
Une entrée au capital à hauteur de 10 %
Les projets ne manquent pas en Essonne, entre besoins de création de logements, restructuration de quartiers en difficulté, ou encore transformation de friches. Aussi, le département de l’Essonne a décidé d’entrer, dès ce mois d’octobre, au capital de Citallios, à hauteur de 10 %.
D’autant que la SEM ne se limite plus aux seuls territoires des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Elle intervient depuis plusieurs années sur des appels d’offres dans l’ensemble de l’Île-de-France.
En Essonne, elle est déjà titulaire de quatre opérations actives, dont deux gagnées en partenariat avec Essonne Aménagement, Grand Vaux-Grand Val à Savigny-sur-Orge et une maîtrise d’ouvrage pour l’ESID (immobilier de la Défense).