La résidence, nommée “L’île de la Papeterie Darblay”, est située au cœur d’un emplacement exceptionnel dans le quartier résidentiel de la Nacelle. Le site bordé par l’Essonne, abritait autrefois le premier moulin à papier de la région puis vers 1950, une usine de papier. L’île de Moulin-Galant fait partie du patrimoine industriel de Villabé et de Corbeil-Essonnes.
Sur cette parcelle de 13 000 m2 totalement requalifiée, Erilia y a réalisé en conception-réalisation une résidence de 150 logements sociaux dont 60 logements à vocation intergénérationnelle. Le parti pris architectural de l’opération mixe constructions neuves et conservation de l’ancien. La longère qui constitue le corps du moulin historique a en effet été réhabilitée. Le long des berges, une promenade a été aménagée.
Une résidence intergénérationnelle
Dans cette résidence intergénérationnelle, des voisins de tout âge cohabitent dans la même résidence. Erilia gère entièrement les lieux grâce à la présence d’un gestionnaire d’immeubles sur le site et confie l’animation à des professionnels du territoire.
“L’Ile de la Papeterie Darblay” dispose aussi d’une salle polyvalente aménagée avec une tisanerie, un grand espace de convivialité et de rencontre. Dans cet espace seront organisées des animations pour tous, afin de « favoriser les échanges entre voisins, développer l’ouverture vers l’extérieur et tisser des liens sociaux », précise Erillia. Des activités intergénérationnelles à destination de tous les résidents et des temps partagés d’animations pour les résidents des huit logements inclusifs seront organisés. Le programme est défini en fonction des envies et talents des habitants.