AccueilÉconomieEnquête de conjoncture : l'économie francilienne demeure résiliente
Conférence sur le rebond économique

Enquête de conjoncture : l'économie francilienne demeure résiliente

Lors d’une conférence organisée par la CRCC de Versailles et du Centre, la Banque de France a partagé les résultats de sa dernière enquête de conjoncture.
Les dirigeants et commissaires aux comptes ont suivi la conférence à distance.
© Shutterstock - Les dirigeants et commissaires aux comptes ont suivi la conférence à distance.

Économie Publié le ,

Lors de la conférence dédiée aux partenaires du rebond économique des entreprises, organisée à la CRCC de Versailles et du Centre, Ali Aichoun, directeur-adjoint départemental de la Banque de France dans les Yvelines, a présenté des éléments de conjoncture sur la situation actuelle et à venir au niveau régional et national.

L’inflation au niveau national

Concernant l’inflation, s’il est difficile de mesurer les impacts liés à aux derniers événements géopolitiques, la Banque indique rester attentive à l’évolution du prix du pétrole et à son impact sur le prix des autres produits. L’inflation énergétique “ne représente que 10 % du panier total de consommation totale des ménages”. Sur les 90 % restants, la Banque de France voit une claire tendance à la baisse. “En effet, l’inflation en zone euro était à 9,9 % il y a un an et elle est dorénavant à 4,3%. Nous prévoyons un atterrissage vers 2 % d’ici 2025”, a expliqué Ali Aichoun. L’inflation au niveau national atteint 5,7 %.

L’enquête de conjoncture nationale

Selon les chefs d’entreprises interrogés dans la dernière enquête de conjoncture nationale (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 27 septembre et le 4 octobre), les difficultés d’approvisionnement se stabilisent à de bas niveaux dans le bâtiment (9 % des entreprises les mentionnent en septembre, comme en août) et dans l’industrie (17 %, comme en août). Les difficultés de recrutement reculent de nouveau en septembre mais restent encore élevées (48 %, après 50 % en août). La situation de trésorerie reste jugée dégradée dans l’industrie et les services.

L'institution anticipe une légère progression du PIB au troisième trimestre 2023, après la hausse “surprise” du deuxième trimestre. “Cela confirme le ralentissement de notre économie et non une récession, ce qui est une bonne nouvelle”, a détaillé Ali Aichoun. L’emploi résisterait également, après un taux de chômage au plus bas depuis 40 ans (7,2 %).

L’enquête de conjoncture régionale

Selon la dernière enquête de conjoncture au niveau régional, la dynamique de l’économie francilienne s’est renforcée en cette rentrée, tant pour l’industrie que pour les services marchands. Mais l’activité demeure “atone” dans le bâtiment.

Les freins à une croissance soutenue de l’activité auxquels ont fait face l’industrie et les services marchands semblent s’estomper -le contexte inflationniste se stabilise, notamment-, tandis que la Coupe du Monde de Rugbya “relancé” le secteur de l’hôtellerie-restauration. Le mois précédent a été décevant pour les services marchands, mais la situation devrait s’améliorer ce mois-ci. Pour la suite, les dirigeants anticipent une progression plus contenue de l’activité sur ces deux derniers secteurs.

Dans le bâtiment, en raison notamment d’une faible demande et de difficultés de recrutement, le manque de dynamisme sur le gros œuvre semble s’être étendu au second œuvre en septembre. Mais l’activité pourrait légèrement progresser à court terme, les carnets de commandes étant jugés “plutôt corrects” notamment en raison des projets liés au Grand Paris.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?