Marie-Christine Cavecchi, présidente du département du Val-d’Oise, a indiqué le 3 juillet avoir inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée départementale du 7 juillet, une aide d’urgence de 10 millions d’euros du Fonds Val d’Oise territoires.
L’objectif, “ aider les maires de notre département à reconstruire les équipements publics détruits ou endommagés par les émeutes de ces derniers jours”.
Dans le Val d’Oise, de nombreux équipements publics ont été détruits ou endommagés ces derniers jours, comme les mairies de Garges-lès-Gonesse, Persan, Montmagny, Fosses ou Sannois, des locaux de police et gendarmerie, des équipements culturels, des établissements scolaires etc…
“Maintenir un service public de qualité”
"Je veux redire tout mon soutien aux élus de la République, aux autorités et sapeurs-pompiers mobilisés jours et nuits pour sécuriser nos biens communs et veiller sur nos communes. Le Département sera toujours aux côtés des maires pour faire face en toutes circonstances et maintenir un service public de qualité pour tous les Valdoisiens”, annonce Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département.
Ce dernier prévoit d’effectuer une avance de l’aide aux collectivités pour faciliter leur démarche, dans l’attente des expertises et conclusions des assurances.