AccueilTerritoireÉgalité professionnelle en Essonne : des « résultats encourageants », mais les « efforts doivent se poursuivre »

Égalité professionnelle en Essonne : des « résultats encourageants », mais les « efforts doivent se poursuivre »

Si les données afférentes à l’index de l’égalité professionnelle sont jugées encourageantes par la préfecture de l’Essonne, cette dernière estime que les efforts doivent se poursuivre.
L’index moyen de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes atteint 85/100 dans le Département.
© Adobe Stock - L’index moyen de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes atteint 85/100 dans le Département.

Territoire Publié le ,

Un département en bonne voie. En Essonne, l’index moyen de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’élève à 85/100 cette année. Selon la préfecture, la note moyenne augmente d’un point chaque année (depuis 2020). Trois entreprises essonniennes ont également obtenu la note maximale de 100 points en 2023.

Du côté de l’obligation de déclaration, une semaine après l’échéance du 1er mars, le taux de déclarants est de 77,2 % en Essonne, contre 73,2 % en Île-de-France et 74,9 % au niveau national. Dans le Département, ce taux augmente avec l’effectif de l’entreprise. Plus précisément, 87,5 % des entreprises de 1000 salariés et plus ont déclaré leur situation, contre 85,4 % pour celles de 251 à 999 salariés et 71,6 % pour les entreprises de 50 à 250 salariés.

L’index de l’égalité professionnelle

Il faut savoir que les entreprises d’au moins 50 salariés sont tenues de calculer et de publier chaque année leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Calculé sur 100 points, il est composé de différents indicateurs variant selon la taille de la structure, comme l’écart de rémunération hommes-femmes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, ou le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité. Si l’index est inférieur à 75 points, l’entreprise risque une obligation de publication et de mise en place des mesures correctives sous trois ans. Lorsque les résultats ne sont pas publiés de manière visible et lisible, ou que les mesures ne sont pas mises en places ou sont jugées inefficaces, l’entreprise risque une amende pouvant atteindre jusqu’à 1 % de sa masse salariale.

Des efforts à poursuivre

« Ces résultats encourageants ne doivent cependant pas masquer les efforts à poursuivre. Le contrôle du respect par les entreprises de leurs obligations en la matière est une priorité de l’Inspection du travail. Les sociétés qui persisteraient à ne pas procéder à la déclaration feront l’objet d’une vigilance particulière », soulignent les services de l’État, rappelant qu’une première sanction administrative, à hauteur de 0,5% de la masse salariale, a été prononcée l’an passé pour une entreprise qui avait une note inférieure à 75 sur les quatre dernières années. Il faut savoir qu’un indicateur renseigne également les autorités quant à l’impact des congés maternités sur l’accession aux augmentations de salaire. Les entreprises dont l’indicateur régulièrement à zéro « feront également l’objet d’une attention soutenue afin de prévenir tout impact négatif d’une maternité dans l’évolution salariale ».

Enfin, les dispositions de la loi Rixain de décembre 2021 - qui visent à faire progresser l’égalité pour les 170 entreprises de l’Essonne dont l’index est compris entre 75 et 85 points -, « imposent un engagement concret, décidé par les entreprises, pour faire progresser chacune des situations dont l’indicateur révèle qu’elle pourrait s’améliorer ».

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?