“Effroi ce matin après une nuit d’émeute dans notre quartier du Bois de l’étang. Notre maison de quartier a été en partie incendiée. Deux écoles municipales sur trois (école des Noës et école du Bois de l’étang) sont parties en fumée. L’horreur”, a indiqué Nicolas Dainville, maire de La Verrière, sur les réseaux sociaux, le matin des émeutes qui ont touchées plusieurs villes du pays la nuit du 28 au 29 juin.
“Enfants et famille en pleurs. Certains m’ont parlé de leur trousse oubliée à l’intérieur du bâtiment…. Un autre de son cahier de l’année avec tous ses beaux souvenirs… Agents et personnel de l’Éducation nationale sous le choc. Les mots me manquent…”, a ajouté l’élu, rappelant son attachement à ces deux écoles, à travers des “outils pédagogiques innovants”, mais aussi un partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) pour faire découvrir ce courant musical aux enfants.
Des mesures d’urgence
“Suite aux incendies criminels (...), la Ville de La Verrière prend des mesures d’urgence”, a également annoncé la Commune, qui a mis en place un dispositif d’accueil pour les enfants et les enseignants des deux écoles touchées.
Les élèves ne pouvant pas être gardés ont été accueillis ce 29 juin au centre de loisirs del’école du Parc.
A partir du 30 juin et jusqu’à la fin de l’année scolaire, “les élèves de l’école maternelle des Noës seront accueillis à l’école maternelle du Bois de l’Étang, avec une souplesse d’accueil jusqu’à 9h”.
Quant à ceux de l’école élémentaire du Bois de l’Etang, la mairie indiquait : “ils seront accueillis à la MEP (40 avenue du général Leclerc) avec une souplesse d’accueil jusqu’à 9h. Les horaires de fin de journée restent inchangées”. Il revient aux parents de déposer les enfants dans ces lieux.
Une cellule d’écoute psychologique
Une cellule d’écoute psychologique a aussi été mise en place dans les lieux d’accueil. Les témoins impactés qui souhaiteraient être reçus par un professionnel ont par ailleurs accès à une cellule d’accueil médico-psychologique.
Nicolas Dainville s'était rendu sur place le matin même, avec les pompiers et le préfet délégué Pascal Courtade notamment. “Une cellule de crise a été organisée. Les familles qui le souhaitent sont actuellement accueillies au Gymnase de la Fraternité ou le repas du midi sera servi”, soulignait-il.
Contacts et informations supplémentaires : La Verrière (ville-laverriere.com)