AccueilÉconomieDubois-Drahonet s’expose au Musée Lambinet de Versailles

Dubois-Drahonet s’expose au Musée Lambinet de Versailles

Le musée Lambinet de Versailles accueille, à partir du 25 novembre à jusqu’au 25 février 2024, une rétrospective du peintre Alexandre-Jean Dubois-Drahonet.
Portrait de S.A.R Madame la duchesse de Berry, par Alexandre-Jean Dubois-Drahonet.
© Irwin Leullier - Portrait de S.A.R Madame la duchesse de Berry, par Alexandre-Jean Dubois-Drahonet.

Économie Publié le ,

Alexandre-Jean Dubois-Drahonet, un peintre qui a longtemps évolué dans l'ombre, bénéficie désormais d'une grande rétrospective au musée Lambinet de Versailles. Cette exposition remarquable réunit pour la première fois les œuvres d'un artiste dont le talent a été salué par les mécènes les plus influents de son époque. La force de sa peinture, caractérisée par sa finesse et son aspect "porcelainé", révèle son expertise en tant que portraitiste éminent du XIXe siècle, attentif aux détails et aux costumes.

Avec soixante-neuf prêts issus de musées français et étrangers, ainsi que de collections privées, l'exposition met en lumière le travail de portraitiste de Dubois-Drahonet et souligne ses liens particuliers avec Versailles. Sous le commissariat de l'historien Ronald Pawly et d'Alain Pougetoux, ancien conservateur en chef des peintures au château de Malmaison, l'exposition explore les débuts de l'artiste et son intégration dans le réseau artistique et social de Versailles, où son atelier est établi.

Répartie dans quatre salles d'exposition au rez-de-chaussée du musée, l'exposition dévoile les débuts de Dubois-Drahonet et sa relation étroite avec le réseau artistique et social de Versailles, où son atelier était situé. La dernière grande salle réunit les portraits les plus remarquables réalisés par l'artiste pour les Bourbons pendant la Restauration en France, ainsi qu'en Italie et pour la famille royale hollandaise. Grâce aux prêts généreux de musées étrangers, français et de collections privées, cette rétrospective représente la première exposition majeure dédiée à la redécouverte de ce talent artistique.

Un portraitiste accompli

Issu d’une dynastie de marchands merciers, Alexandre-Jean Dubois naît à Paris en 1790. Il entre à l’Académie impériale où il devient l’élève du peintre Jean-Baptiste Régnault (1754-1829). Dès 1807, il se lance dans une activité de portraitiste dans laquelle il montre rapidement d’importantes facilités.

Il s’engage en effet comme volontaire dans la Garde impériale et entre en 1813 au 2e régiment de chevau-légers lancier (connu également sous le nom de lanciers rouges) qui a ses quartiers à Versailles. Pendant que la guerre fait rage, il peint les portraits des officiers supérieurs et des Versaillais dans son atelier situé dans la ville.

Alexandre-Jean Dubois-Drahonet mène une carrière internationale de portraitiste, ayant ses entrées dans les maisons royales de France, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne. Il réalise ainsi les portraits de la duchesse de Berry et de son fils le duc de Bordeaux. Aux Pays-Bas, il se voit commander les portraits du roi Guillaume II et de ses enfants.

Informations pratique :

Du 25 novembre 2023 au 25 février 2024

Du mercredi au vendredi de 12h à 19h et le samedi et le dimanche de 10h à 19h

Renseignements au : 01 30 97 28 75

Tarifs : Entrée payante pour les plus de 26 ans.

© Irwin Leullier -

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 avril 2023

Journal du25 avril 2023

Journal du 18 avril 2023

Journal du18 avril 2023

Journal du 11 avril 2023

Journal du11 avril 2023

Journal du 04 avril 2023

Journal du04 avril 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?