Cette semaine, huit familles sont accueillies durant cinq jours au Golfo di Sogno, à Porto-Vecchio, en Corse, à l'occasion d'un séjour de répit organisé par l'association L'Envol. Toutes ont un enfant en situation de polyhandicap suivi au service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) deDeuil-la-Barre, dans le Val-d'Oise. L’objectif ? Aider les familles à retrouver répit et lien social. Les activités sont spécialement conçues pour s'adapter aux besoins des parents et aux capacités des enfants.
“Comme les enfants malades ou en situation de handicap, leurs parents, frères et sœurs s’isolent socialement et se retrouvent face à un quotidien uniquement rythmé par la maladie ou le handicap et ses dictats. Pourtant, ils sont le premier soutien de leur enfant dans son chemin vers le mieux-être. Les séjours de répit permettent aux familles de se retrouver, de rencontrer leurs pairs et de s’accorder des moments qui leur sont propres”, expliquent les organisateurs.
Le risque d’épuisement des aidants
“Les séjours de L’Envol apportent une stimulation globale aux enfants en situation de handicap. Les séjours à destination des familles favorisent la dynamique familiale et permettent aux parents de vivre une expérience relationnelle et éducative autre que celle du quotidien avec leur enfant. L’équipe participe au soutien à la parentalité, notamment en prévenant les risques d’épuisement et d’isolement des aidants”, explique Camille Compte, directrice du Sessad de Deuil-la-Barre, qui assure que les retours sont positifs et que “tout le monde veut y retourner”. Ce projet est une première pour l’association et le Sessad.