La sixième édition de “Place aux droits“ arrive à grands pas. Chargée de veiller au respect des droits fondamentaux et des libertés individuelles, la Défenseure des droits et ses équipes se rendront à Trappes les 29 et 30 septembre. Autorité administrative indépendante, elle peut intervenir et résoudre une situation personnelle ou collective ayant trait à la lutte contre les discriminations, au respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité, à la défense des droits de l’enfant, ou encore à la relation avec les services publics.
Aussi, des juristes et des délégués de l’institution seront présents place des Merisiers, de 9 heures à 18 heures le vendredi, et de 9 heures à 16 heures le samedi, pour répondre aux questions des habitants sur leurs droits. Pour rappel, de manière générale, le Défenseur des droits peut être saisi gratuitement par toute personne, adulte ou mineure, dès lors qu’elle estime que ses droits n’ont pas été respectés.
Une édition en plein centre d’un quartier populaire
Après être s’être rendue auprès des habitants de l’Outre-mer et des grands capitales régionales, la Défenseure des droits a souhaité que cette nouvelle édition de “Place aux droits“ prenne place au cœur d’un quartier populaire, “dans une ville de banlieue d’Île-de-France, où de nombreux jeunes disent faire face aux discriminations“.
En clair, l’objectif est de faciliter l’accès à l’information sur le respect et la défense des droits fondamentaux. Claire Hédon et ses équipes échangeront également avec les acteurs associatifs et institutionnels de Saint-Quentin-en-Yvelines et des alentours.