La Fondation MMA Solidarité a pour but de “soutenir les organismes à but non lucratif œuvrant pour le bien-être et l’inclusion des personnes en situation de handicap”. Suite à la réunion du jury le 30 juin dernier, la Fondation MMA a attribué des subventions à hauteur de 194 350 euros à 45 associations.
En Essonne, deux associations ont bénéficié de cette aide. Il s’agit de l’AAEH (Aide à l’autonomie des enfants handicapé) et de la Société nautique de la Haute Seine.
1800 euros pour l’AAEH
L’AAEH, dotée de 1800 euros, se donne pour mission de permettre aux enfants handicapés d’évoluer et de s’épanouir dans un cadre bienveillant. Les personnes à l'origine de l’association ? Les parents de Tinhinane, une jeune fille de huit ans atteinte d’une maladie génétique rare. Déclarée à l’âge de neuf mois, l’affection lui a fait perdre toute son autonomie. Parler, s’asseoir, tenir sa tête, se servir de ses mains… En quelques jours, la fillette a perdu toutes ses facultés motrices.
Pour continuer d’avancer, ses parents ont décidé de créer l’AAEH, avec l’objectif de faire face aux difficultés quotidiennes liées au handicap. L’association apporte notamment des solutions aux parents pour les soulager et les orienter.
La Société nautique de la Haute Seine
La Société nautique de la Haute Seine, de son côté, s’est vu octroyer une aide de 5000 euros pour l’achat d’une Yolette (un bateau d’aviron). Initiation, perfectionnement, compétition… Cette association propose une série d’activités autour de la pratique de l’aviron.