Les sapeurs-pompiers franciliens dédiés à la lutte contre les feux de forêt dans le Sud de la France sont partis hier à Aix-en-Provence. Ils se sont rassemblés, dans un premier temps, au centre d’incendie et de secours de Melun, en Seine-et-Marne, constituant ainsi une “colonne” de renforts.
Un engagement au coeur de la solidarité nationale
Pour l’Essonne, ce sont pas moins de 30 sapeurs-pompiers qui ont été mobilisés. Ils ont pris la relève de 30 autres soldats du feu du département, partis le 24 juillet dernier. Les autorités étaient présentes lors de leur halte à la plateforme logistique de Fleury-Mérogis pour “encourager les agents, tout en soulignant l’importance de leur engagementau cœur de cette solidarité nationale”.
🚒👏 Ce matin, 30 nouveaux sapeurs-#pompiers de l’#Essonne sont partis en renfort dans le sud de la France où les risques d’incendies sont élevés afin de prendre la relève de leurs coéquipiers partis la semaine dernière. Leur solidarité est exemplaire. Bravo et merci à eux ! pic.twitter.com/T2qKBf6icB
— François Durovray (@durovray) August 1, 2023
Le Sdis du Val-d’Oise a envoyé, de son côté, 14 sapeurs-pompiers. S’agissant des Yvelines, c’est dix personnels du Sdis qui ont été mis à contribution. Enfin, 23 pompiers participant à cette colonne de relève sont issus du Sdis Seine-et-Marne.
Les pompiers rassemblés à Aix-en-Provence
Comme l’explique le Sdis de l’Essonne, les soldats du feu ont pris la direction de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), à Aix-en-Provence. Ils seront “positionnés en vue d’un éventuel engagement, en fonction de l’activité des feux de forêt”. Leur mission va durer dix jours au total, sous le commandement du Commandant Hervé Balandraux. Dans le Var et les Bouches-du-Rhône, plusieurs forêts sont classées en risque élevé d’incendie.