Ils vont associer leurs forces et leurs compétences lors des premières Journées nationales de la réparation d’électroménager. SOS Accessoire et Envie, deux acteurs complémentaires dans le domaine, accueilleront le public pendant trois jours à SQY, du 20 au 22 octobre.
Le premier venddes pièces détachées neuves et des services d’assistance à l’autoréparation d’électroménagers pour les particuliers. Le secondrécupère et reconditionne des appareils électroménagers - qui peuvent parfois être réparés grâce à des pièces vendues par SOS Accessoire - et sont ensuite revendus en parfait état de marche.
Des diagnostics et une aide à la réparation gratuits
SOS Accessoire ouvrira les portes de son atelier le vendredi après-midi et le samedi toute la journée, sur son site de 8000 m², situé 6 av. Louis Pasteur à Maurepas. Les visiteurs seront notamment invités à venir avec leur appareil en panne pour profiter gratuitement de diagnostics et d’une aide à la réparation. Des ateliers de découverte des gestes essentiels à effectuer sur les lave-linge et lave-vaisselle, ainsi que les fours, sont aussi prévus. Le public profitera aussi de jeux et de quiz, avec des lots à gagner.
Envie proposera, sur son site de Trappes situé 17 avenue Roger Hennequin, des visites de ses ateliers et des animations, le vendredi toute la journée. Sont prévus : diagnostic et aide à la réparation gratuits, visite d’atelier sur rendez-vous, démonstration et conseils pour identifier les pannes et effectuer soi-même des réparations de premier niveau, conseils pour bien entretenir et prolonger la durée d’usage de son électroménager. Des techniciens seront également présents sur les deux sites.
Les Journées nationales de la réparation sont organisées dans toute la France par l’association HOP Halte à l’Obsolescence Programmée et Make.org Foundation.