La première édition du festival de la nouvelle scène culturelle du Grand Paris, Départ se déroulera du 14 juillet au 19 août dans les aérogares Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Organisée par Paris aéroport, marque du groupe ADP, la programmation a été imaginée en partenariat avec le Centquatre-Paris.
Des expériences artistiques
"A chaque période de grands départs, Paris aéroport souhaite offrir aux passagers des moments exceptionnels, des souvenirs forts et uniques qui résonnent avec la promesse "Paris vous aime"", a fait savoir le groupe ADP. Dans cette optique, pendant l’été, Paris aéroport proposera aux 15 millions de passagers, qui séjourneront quelques heures dans les aérogares, de vivre des expériences artistiques inattendues, avec le festival Départ.
Seront au programme de cette première édition des créations inédites par des artistes pluridisciplinaires de la nouvelle scène culturelle du Grand Paris. Ainsi, au travers de différentes performances artistiques, l’art s’invitera dans chaque expérience de voyage, afin que "le temps passé dans les aérogares s’enrichisse de souvenirs poétiques".
Voguing, musique amplifiée, chant, roller dance…
Les voyageurs pourront notamment découvrir une création originale, Air Move, par le chorégraphe Olivier Dubois. Ils auront aussi la possibilité de contempler une performance musicale, jouant sur les codes visuels et sonores du voyage et des aéroports créés par le collectif Playtronica.
En outre, d’autres projets seront réalisés chaque weekend entre mi-juillet et mi-août dans les deux aéroports parisiens par des artistes venant de diverses pratiques comme le voguing, la musique amplifiée, le roller dance, le chant a capella, l’acrodanse, ou encore le cirque...
Le programme est à retrouver sur : www.parisaeroport.fr/