Lors de l'édition 2023 duPrix interdépartemental de l’innovation urbaine, six communes ou intercommunalités des Yvelines ont été récompensées. Saint-Quentin-en-Yvelines et Voisins-le-Bretonneux ont remporté un prix dans la catégorie “Innovations environnementales” pour l’Ecoquartier “Le Parc du Lac”. Ce dernier est conçu comme un parc paysager habité, se composant de 50 % d’espaces végétalisés avec un bois en cœur d'îlot et de 1000 m2 de jardins partagés. La rigole existante sera mise en valeur. Un système de gestion hydraulique des eaux pluviales via un réseau de noues est aussi prévu.
L’école Claudie Haigneré d’Achères
Dans la catégorie “Innovations architecturales et paysagères”, le prix a été décerné au projet qui concerne l’écoleClaudie Haigneré d’Achères, première école élémentaire des Yvelines à utiliser des matériaux biosourcés (bois, paille et isolation en chanvre-coton-lin). Le confort thermique sera amélioré grâce à la prise en compte du soleil, du vent et de la végétation dans la conception architecturale. Le bâtiment sera équipé d’un système de ventilation naturelle avec récupération de chaleur.
Le prix a aussi été décerné à la requalification du Parc Nelly Rodi d’Aubergenville, et à la réhabilitation de la Tour Rouget de Lisle des Mureaux.
La halle de marché de Bailly
Enfin, Bailly a été désignée lauréate dans la catégorie "Innovations partenariales et collaboratives” pour la construction d’une halle de marché. Le marché de la ville, actuellement en extérieur, est installé sur une place en enrobé.
Ce projet permettra de valoriser l’espace public et le marché, très appréciés par ses habitants et par les résidents des communes voisines. Marché deux fois par semaine, projections extérieures de film l’été, fêtes de la Commune, brocantes, manifestations culturelles… L'équipement favorise une diversité des usages.
Enfin, Saint-Germain-en-Laye a été récompensée dans la catégorie “Innovations programmatiques et fonctionnelles, pour la Cité de l’enfant Bonnenfant.
Faire émerger des projets innovants
Ces trophées s’inscrivent dans une stratégie mise en place par les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, avec l’objectif de faire émerger des projets innovants et de positionner l’Ouest francilien comme “territoire leader de la ville de demain”. L’idée est, plus globalement, d’améliorer le bien-être et le cadre de vie des habitants.