"Les Yvelines, le département où devenir chauffeur VTC prend le plus de temps", a récemment dénoncé l’entreprise de VTC Uber. D’après la société, le métier représente une opportunité pour de nombreux professionnels, mais actuellement "150 candidats ayant réussi l’examen VTC sont bloqués dans lesYvelines". Ces derniers sont en attente de la remise de leur carte VTC par les préfectures, ainsi "ils sont privés d’une source de revenus principale ou complémentaire dans un contexte de pouvoir d’achat sous pression".
Non-respect du "délai de trois mois"
Uber a profité de cette déclaration pour rappeler que l’examen VTC et la complexité de son processus représentent depuis 2018 un "frein à l’accès à l’emploi", et que "la situation des candidats VTC dans les Yvelines s’est largement dégradée". Selon le groupe, ce département est celui où la situation est la plus difficile pour devenir chauffeur VTC.
"En effet, la préfecture des Yvelines ne respecte pas le délai de trois mois qui est prévu par le code des transports entre la demande de carte VTC, une fois l’examen réussi, et sa délivrance. En juin 2023, la préfecture des Yvelines a même annoncé que le délai d’instruction des demandes de carte de VTC était de 9 mois, soit 3 fois le délai réglementaire. Il faut en ce moment compter entre au minimum 11 mois pour devenir chauffeur VTC dans les Yvelines, soit près du double du délai réglementaire", a assuré Uber.
Près de 150 candidats impactés
Selon les données d’Uber, les délais de délivrance de la carte VTCimpactent directement près de 150 candidats ayant passé leur examen VTC entre janvier et juillet 2023 dans les Yvelines, soit plus de la moitié des candidats de ce département. "Ces délais constituent des opportunités d’activité manquées et des freins lourds à l’accès à la profession. Or, la demande de mobilité recensée par Uber est très forte et ce particulièrement en Île-de-France, à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024", a ajouté l’entreprise.
Uber a ensuite précisé : "Ainsi, alors que près de 2 millions de visiteurs supplémentaires sont attendus au cours de l’été 2024 en Île-de-France, dont une majorité de touristes internationaux, de nombreux candidats ayant passé leur examen VTC dans les Yvelines en 2023 seront toujours en attente de la délivrance de leur carte VTC, sans pouvoir exercer".
Concernant l’examen VTC en France, Uber a salué l’introduction en 2021 par l’État d’un délai maximum de quatre mois entre l’inscription d’un candidat au concours et la communication des résultats. "La mise en œuvre progressive de cette obligation a permis de fluidifier les démarches des candidats sans pour autant régler des points cruciaux", a conclu la société de VTC.