Mis en place il y a 7 ans, ces projets pédagogiques innovants proposent de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, pour permettre aux collégiens de développer des compétences multiples autour du numérique, en encourageant leur créativité et le travail collaboratif à travers des dispositifs ludiques et engageants. Ces projets répondent à la volonté de l’Education nationale de développer des pratiques innovantes, qu’elle définit comme « action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. ».
Sur l’année scolaire 2022-2023, ce sont 35 collèges, avec 1342 élèves et 77 professeurs, qui ont participé aux projets pédagogiques innovants, et, parmi eux, des élèves de cycles scolaires différents qui ont collaboré pendant un an vers un même but et développé leurs compétences scolaires.
Acquérir des compétences académiques et numériques
Plusieurs thématiques, favorisant chacune le développement de différentes compétences, sont proposées :
- Programmation de robots et codage.
- Travail d’équipe, discipline, coopération, communication et aussi bien-être au collège avec l’eSport.
- Développement du plaisir de la lecture et travail d’écriture.
- Création de jeu vidéo et exploration de la programmation, la scénarisation, l’art, les techniques de prise de paroles en public.
- Valorisation du patrimoine culturel et modélisation numérique.
« Tout en développant les savoir-faire, autour et grâce au numérique, les projets pédagogiques innovants offrent un environnement de travail favorable permettant aux élèves d’apprendre autrement et de s’engager activement en classe », détaille Emmanuelle Girod, cheffe de projet en pédagogies innovantes. Les retours d’expérience conduits auprès des parties-prenantes du projet (enseignants, élèves et parents) montrent un véritable succès des projets pédagogiques et l’adhésion de l’ensemble des équipes éducatives à les poursuivre.