Un accueil royal. Camp de base du Pays de Galles lors la Coupe du monde de Rugby, organisée du 8 septembre au 28 octobre, Versailles a accueilli comme il se doit les dragons rouges à l’hôtel de ville, dimanche dernier. Après avoir été acclamés par la foule à leur arrivée devant le bâtiment, les joueurs ont été reçus par pas moins de 140 jeunes rugbymans du RCV (Rugby club de Versailles).
“C’est un honneur pour notre ville, pour tous les amoureux du sport, nombreux dans cette ville et notre club le RCV”, a introduit Français de Mazières, invitant les 33 joueurs et les membres du staff à profiter de son château, de son patrimoine architectural et végétal, de la “beauté de ses grandes avenues”, de ses restaurants, de ses commerces et de ses activités culturelles. “Versailles c’est l’art de vivre à la française”, a assuré l’édile.
Le terrain de rugby rénové
“Versailles est aussi une ville qui aime le sport avec de nombreux licenciés dans des clubs très actifs”, a ajouté l’élus, expliquant avoir rénové le terrain de rugby de Porchefontaine, entouré d’un écrin de verdure.
Cette prise de parole a aussi été l’occasion de lancer une “grande année de sport”, qui se prolongera avec les JO de Paris 2024 et durant lesquels Versailles recevra 13 épreuves.
François de Mazières, a, par ailleurs, salué l’action des bénévoles et notamment celle du président du GIP France 2023, Jacques Rivoal, lui-même éducateur auprès des plus jeunes dans la cité royale.
“Ici on fait attention à la formation des plus jeunes, car le sport est une des plus belles expériences de la vie”, a poursuivi le maire, avant d’insister sur les “magnifiques valeurs du rugby”, véritables piliers “dans une époque où résonne le bruit de la guerre”.
Un camp de base haute performance
“Les équipes de la Ville et de la Région ont su se mobiliser pour proposer un camp de base réunissant tous les critères indispensables à la haute performance” a ensuite salué Jacques Rivoal, ajoutant que la cité royale était une ville qui lui était chère. “J’y habite, j’y ai joué il y a cinquante ans, et je continue d’y entraîner des jeunes”, a-t-il ajouté.
“Nous vous aimons !”, a lancé ensuite Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France, à l’adresse des Gallois. “Vous avez vu l'accueil qui vous a été réservé à Versailles ? C’est celui que les Français vous doivent”, a-t-il insisté.
“Près de 70 % footballeurs professionnels et quelque 66 % des médaillés olympiques viennent d’Île-de-France. On est très loin de cette performance sur le rugby”, a poursuivi l’élu, expliquant avoir “mis le paquet” sur les infrastructures et la formation, avec la présidente Valérie Pécresse, pour rattraper ce retard d’ici 10 ans.
Après notamment une intervention du président du World Rugby, Bill Beaumont, et de l’ambassadrice du Royaume-Uni, les joueurs ont finalement déclamé leur hymne national.