Le jury du concours Lumières 2023, présidé par Guy Geoffroy, président de l’association des Éco Maires, a distingué quatre maîtres d’ouvrage, parmi les treize ayant adressé un dossier de candidature à cette 34ème édition portée sur « des réalisations sobres et porteuses de sens ». Située en Essonne, la ville de Yerres a décroché la troisième place, pour la mise en lumière du parc Budé, un site jusqu’alors « délaissé ».
« Le jury du Concours national Lumières 2023 vient de dévoiler le palmarès du patrimoine le plus joliment éclairé, tout en étant écologiquement vertueux. Notre château Budé, ses remparts, la grotte, obtiennent une magnifique troisième place », a déclaré avec fierté le maire de Yerres Olivier Clodong.
Réhabité pour favoriser la circulation piétonne
Classé Espace naturel sensible (ENS), le parc Budé a été réhabilité pour favoriser la circulation piétonne et valoriser les éléments patrimoniaux inscrits au titre des monuments historiques : remparts, tour de guet, fontaine et fausse rivière, grotte monumentale. La mise en lumière, sobre et discrète, repose sur un « éclairage différencié » selon qu’il se trouve dans la partie urbaine, côté cœur de ville ou naturelle, en bordure de l’Yerres. Une « attention particulière » a été apportée à la « mise en lumière des éléments architecturaux » et des « cheminements piétons ». Des projecteurs et barres LED encastrés, aux optiques larges, mettent en relief, de manière dynamique, le mur du rempart et la tour de guet, dans des tonalités blanches pour « se différencier de l’axe urbain et des ambiances utilisées » dans la zone naturelle. Des projecteurs encastrés, diffusent un « éclairage rasant », de teinte blanche chaude qui « sécurise les cheminements piétonniers, tout en préservant la biodiversité ».
La promenade, qui ceinture le parc en encorbellement, est éclairée par « une main courante émettant un éclairage doux ». « Cette solution limite le flux arrière, dans le respect de l’environnement, tout en sécurisant le stationnement côté rue ». Dans le parc, une douzaine de projecteurs sculptent depuis l’extérieur les éléments les plus significatifs de la grotte monumentale, créant une ambiance douce et colorée préservant la tranquillité de la faune à l’intérieur. Le pilotage de l’installation permet « d’adapter les temps d’éclairage en fonction des saisons et des différentes zones ».